Description
La Loi fédérale sur la géoinformation (LGéo) [2] ainsi que l'Ordonnance sur la géoinformation (OGéo) [3] prévoient l'établissement d'une norme pour les géométadonnées, en tenant compte de l'état de la technique et de la normalisation internationale.
L’élaboration de ce profil suisse pour les géométadonnées s’est inspiré du modèle de métadonnées GM03 de 2005 [4] et se base sur la norme internationale ISO 19115-1:2014 Information géographique - Métadonnées - Partie 1 : Principes de base [9] et Amendements (Amd 2018 [10] & Amd 2020 [11]). Le modèle de géométadonnées suisse a été simplifié. Tenant compte des particularités suisses, des informations sur les géodonnées de base, les géoservices et l'archivage ont été ajoutées.
Le but de ce profil est d'harmoniser les géométadonnées au niveau national et d'optimiser ainsi l’accessibilité des données géographiques en Suisse. Il spécifie les attributs de métadonnées géospatiales obligatoires, conditionnels et facultatifs. Le modèle de géométadonnées est disponible sous forme de diagrammes UML, d’un catalogue d’objets, d’un schéma XML ainsi que d’un modèle INTERLIS.