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Rappel Sondage auprès des membres 2022

Avez-vous déjà rempli le sondage auprès des membres portant sur les activités et les services de l’association eCH? Nous vous remercions grandement pour votre contribution! Si ce n’est pas encore le cas: vous avez jusqu’au mercredi 9 novembre pour donner votre avis en suivant le lien ci-dessous:

https://www.onlineumfragen.com/login.cfm?umfrage=116995

Nous vous remercions pour votre précieuse contribution.

Sondage auprès des membres 2022

Votre opinion nous tient à cœur!

Nous voulons le savoir à nouveau. Quels points sont-ils importants pour vous? Dans quelle mesure sont-ils actuellement remplis? A quels niveaux devons-nous nous améliorer? Evaluez nos activités et services et participez au développement de l'association eCH.

En cliquant sur le lien suivant, vous pouvez donner votre avis sur l’association eCH en ligne:

https://www.onlineumfragen.com/login.cfm?umfrage=116995

Cette enquête est anonyme - et quelque peu simplifié. Elle ne prend que cinq minutes. Grâce à votre aide, nous pourrons optimiser nos services et donc mieux atteindre les objectifs de notre association. Nous vous informerons des résultats du sondage.

Nous vous prions de remplir le questionnaire avec le 9 novembre 2022 dernier délai et vous remercions par avance de votre précieuse collaboration.    

Promouvoir le principe du «once-only» au niveau national

Lors de la soirée eCH 2022, le thème «Gestion nationale des données et interopérabilité dans un système fédéral» était au centre des débats. L'Office fédéral de la statistique a expliqué comment il avance avec la plateforme d'interopérabilité I14Y et comment le principe «once-only» sera un jour mis en œuvre. Dans le canton de Bâle-Ville, ce principe a déjà été mis en œuvre avec succès grâce à un marché cantonal des données. La manière dont cela a réussi a également été démontrée lors de cette soirée passionnante. Vous en saurez plus ici.

Enquête sur l’intelligence artificielle : confirmation des besoins en matière de normalisation

L’association a récemment procédé à une brève enquête portant sur l’IA et à un inventaire des besoins en la matière en termes de normalisation. Une bonne cinquantaine de personnes y ont répondu – un grand merci à elles pour leurs retours!

Les résultats en bref: près des trois quarts des personnes ayant répondu jugent très importantes, importantes ou plutôt importantes les normes dans le domaine de l’IA. Elles ont évoqué divers cas d’application. Et une dizaine d’entre elles se sont même déclarées prêtes à prendre part à l’élaboration d’une proposition concrète de groupe spécialisé ou à un groupe spécialisé d’eCH sur l’IA.

Et maintenant? Un groupe de travail dirigé par Robin Pekerman, membre du Comité d’experts d’eCH et auteur de l’analyse de potentiel réalisée, s’apprête à étudier plus avant le sujet et à élaborer une proposition concrète de groupe spécialisé.

Workshop Accessibilité numérique

Comment rendre nos services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap ? Notre  partenaire en Suisse romande, eGov Innovation Center, organise le 3 novembre un atelier sur le thème de l'accessibilité, qui s'adresse en particulier aux communes. L'association eCH sera également présente à cet événement avec la présentation de la norme d'accessibilité d'eCH.

Vous trouverez le programme ici.

Pourquoi l'eCH peut compter sur le concours de l'économie et de la science

Grâce à la collaboration de représentants du secteur public, le secteur des NTIC et du monde de la recherche et de l'enseignement, eCH est sur la bonne voie depuis 20 ans. Comment les entreprises privées et les scientifiques peuvent-ils apporter leurs idées lors de l'élaboration de normes de cyberadministration ? Et comment réussir à concilier les différents intérêts ? Dans cet article, vous en apprendrez plus sur la manière dont les représentants des entreprises privées et de la science contribuent, grâce à leurs idées innovantes, à des solutions bénéficiant d'un large soutien.

Cliquez ici pour accéder à l'article.

Rappel: Événements en soirée du 14 septembre 2022

Cette année, la soirée eCH aura lieu le 14 septembre à Berne. Le thème : la gestion nationale des données et l'interopérabilité dans un système fédéral. Une retransmission en direct est prévue en parallèle. 

Déjà inscrit? Vous avez encore la possibilité de le faire jusqu’au 8 septembre. En savoir plus sur l’événement et l’inscription.

Intelligence artificielle et normalisation: résultats de l’analyse de potentiel et de l’enquête brève.

L’intelligence artificielle (IA) est considérée comme la technologie phare du XXIe siècle et appelée à peser lourdement sur la vie publique à l’avenir. C’est dans cette perspective que différentes initiatives ont été lancées en Suisse. Pour l’association eCH, la question est de savoir si et où l’élaboration de normes peut être pertinente. Le Comité directeur d’eCH a commandé à cet effet une analyse de potentiel dont les résultats sont à présent connus. Sur l'analyse du potentiel

Le Comité directeur juge important le thème de l’IA et entend préciser et concrétiser davantage l’orientation d’un éventuel groupe spécialisé et sonder ses membres pour connaître leur intérêt quant à ce point. Nous vous avons donc préparé un formulaire simple et vous prions de bien vouloir, via le lien suivant, nous indiquer vos réponses succinctes et spontanées aux 6 questions concrètes. Il va sans dire que ce mail peut également être diffusé à plus grande échelle, en dehors de l’eCH – tout à fait dans l’esprit du large soutien sur lequel peut s’appuyer l’eCH.

Merci de votre feedback!

Projets de normalisation prévus

La liste des projets de normalisation prévus mise à jour est disponible, l'analyse de potentiel prévue pour l'orientation future du groupe spécialisé Technologie a été complétée. Cette liste est actualisée à raison de deux fois par an - en janvier et en juillet.

eCH peut compter pour cela sur la coopération etre partenaires privés et publics et ne peut exister que grâce à l'initiative de ses membres. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une nouvelle idée de normalisation ou si vous souhaitez participer à un groupe spécialisé existnant!

Enquête sur les besoins de normalisation dans le domaine "Technologie"

Les progrès technologiques des systèmes informatiques vont bon train et, avec eux, les changements nécessaires et inévitables dans la standardisation. En collaboration avec la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), nous étudions actuellement les besoins potentiels de standardisation dans le domaine de la technologie.

À cette fin, nous sollicitons votre aide en partageant avec nous votre point de vue sur les normes technologiques que vous connaissez bien. Vous trouverez ci-dessous le lien vers l'enquête. Vous pouvez décider vous-même des questions auxquelles vous répondez en fonction de vos connaissances. Nous nous réjouissons bien sûr de recevoir de nombreux commentaires, mais nous sommes également très reconnaissants pour toute contribution que vous nous donnerez.

Lien vers l'enquête

Les réactions seront prises en compte dans notre analyse de la situation. Grâce à votre savoir-faire professionnel, vous apportez une contribution précieuse à l'orientation de nos activités.

Nous vous remercions de votre participation et de remplir l'enquête avant le 5 août 2022 !

Soirée eCH 2022 du 14 septembre

Nous avons le plaisir de vous convier à la soirée 2022 de l’association eCH à Berne. Le thème de l'évènement est Gestion nationale des données et interopérabilité dans un système fédéral. Comment concilier les exigences de tous les acteurs, en particulier de la Confédération, des cantons, villes et communes, mais également celles des particuliers? Ces questions et d'autres questions passionnantes seront traitées par des exposés d'introduction

Nous nous réjouissons de votre participation! Der Anmeldeschluss ist der 31. August 2022.

En savoir plus sur l’événement et s’inscrire

Points forts de la réunion du comité directeur eCH

Le comité directeur d'eCH a tenu sa quatrième réunion de l'année le 20 juin. Les points forts de la réunion : 
Les résultats d'une analyse de potentiel sur les besoins de standardisation dans le domaine de l'IA ont été discutés. Le comité directeur souhaite poursuivre ce thème et va lancer une enquête auprès des membres d'eCH à ce sujet. 
Des mesures concrètes visant à renforcer la collaboration entre eCH et l'Administration numérique suisse (ANS) ont été adoptées. Une liste des thèmes de standardisation de l'ANS sera désormais établie sur la base de l'agenda ANS, ce qui permettra d'améliorer la coordination. En outre, la coordination au niveau opérationnel sera renforcée et les synergies en matière de communication seront mieux exploitées. 
D'ailleurs, après le succès de l'assemblée générale, le thème de la "gestion nationale des données" sera approfondi lors de la soirée eCH du 14 septembre 2022. De plus amples informations suivront.

eCH: Une idée lumineuse prend forme

Depuis la création de l'association eCH en 2003, de nouveaux groupes spécialisés ont été régulièrement lancés. Dans ces groupes, des représentants des autorités, de l'économie privée et de la science collaborent sur un pied d'égalité et développent de nouvelles normes. Willy Müller, membre fondateur d'eCH et ancien responsable de groupe spécialisé, se souvient de cette époque et de la manière dont les différentes perspectives ont pu être réunies en un dénominateur commun. Et ce avec un succès retentissant, puisque les groupes spécialisés ont déjà élaboré plus de 250 normes à ce jour. Vous en saurez plus en lisant cet article.

Norme pour l'échange intercantonal de données dans l'exécution de la formation professionelle initiale

Le groupe spécialisé Éducation élabore actuellement une norme eCH qui doit simplifier l'échange de données numériques entre les cantons dans l'exécution de la formation professionnelle. Ce standard doit permettre de créer un cadre pour que l'échange numérique de données dans les domaines de la surveillance des apprentissages et des procédures de qualification fonctionne à l'avenir toujours de la même manière, quel que soit le système, le canton ou la langue. Le responsable du groupe spécialisé Marc Fuhrer répond également dans cet article à des questions sur l'état actuel de développement de la norme et sur les défis particuliers à relever.

Résultats de l'assemblée générale eCH 2022

Cette année, l'assemblée générale d'eCH a eu lieu le 25 avril à l'Office fédéral de la statistique à Neuchâtel. Les comptes 2021 ainsi que le budget 2022 ont été approuvés. En outre, deux nouveaux membres ont été élus au comité directeur et trois au comité d'experts. Le nouvel Alliance Manager a présenté les objectifs élaborés avec le comité pour les mois à venir afin de renforcer l'association. 

L'après-midi, un échange interactif a eu lieu sur la plateforme d'interopérabilité I14Y de l'OFS. Les résultats détaillés des discussions de groupe concernant les synergies possibles et les opportunités de la nouvelle plateforme ainsi que la coordination future sont disponibles sur le site web. Le procès-verbal et les présentations y sont également disponibles. L'article ci-joint donne un aperçu des points forts de l'assemblée.

Analyse de potentiel quant à l’avenir du groupe spécialisé Cloud

Sensible à l’inactivité, depuis quelques temps déjà, du groupe spécialisé Cloud Computing de l’association eCH, le Comité directeur a décidé de commander une analyse de potentiel. Le but était de statuer sur le bien-fondé du maintien du groupe spécialisé et, le cas échéant, sur l’orientation à lui donner. L’analyse de potentiel est désormais disponible. Réalisée par la société adesso Schweiz SA, elle repose sur une recherche documentaire, des entretiens avec des experts et une enquête en ligne auprès des parties prenantes.

Suivant la recommandation de l’analyse, le Comité directeur de l’association eCH ambitionne de relancer le groupe spécialisé Cloud en lui assignant un mandat clairement défini. Comme pour tout groupe spécialisé, sa réussite passe par un ancrage robuste. Le Comité directeur.

eCH : une histoire à succès de 20 ans

Depuis 20 ans, l'association eCH promeut, développe et adopte des normes de cyberadministration. Avec des membres émérites de la «première heure», nous revenons sur l'évolution de l'association depuis sa création le 13 décembre 2002. Vous découvrirez dans cet article comment l'idée initiale d'un partenariat public-privé pour la promotion des normes de cyberadministration est devenue une histoire à succès.

Invitation à l’Assemblée générale 2022

Nous avons le plaisir de vous convier à l’Assemblée générale ordinaire 2022 qui se tiendra le 22 avril. Cette année, celle-ci se déroulera à nouveau en présentiel et à Neuchâtel. Elle sera également retransmise en direct sur Internet. Le vote relatif aux questions statutaires n’est possible qu’en présentiel.

Cette année encore, nous entendons bien profiter de l’assemblée générale pour échanger avec les membres. Le thème retenu est la plateforme d’interopérabilité I14Y de l’Office fédéral de la statistique et son importance pour la normalisation et l’eCH. Bien entendu, les questions d’ordre statutaire y seront aussi à l’ordre du jour. Et le cocktail déjeunatoire ainsi que l’apéritif qui clôt l’événement sont autant d’occasions de «travailler» vos réseaux.  

Les détails du programme de l’événement et les documents relatifs à l’assemblée sont disponibles ici. Ce même lien vous permet également de vous inscrire à l’AG. Pour des raisons d’organisation, nous vous saurions gré de bien vouloir vous inscrire le vendredi 8 avril 2022 au plus tard.

Plusieurs postes sont à pourvoir au sein du comité directeur et du comité d’experts.
Nous sommes heureux que Manuela Lenk, Office fédéral de la statistique,
et Matthias Glück, La Poste Suisse SA, proposent leurs services pour le comité directeur et
Anne van Berkel Meier, GS1 Switzerland, Beat Kiener, Glaux Soft AG, et Jörg Schorr, La Poste Suisse SA, pour le comité d’experts. Les demandes d’intégration de points supplémentaires à l’ordre du jour, y compris les documents éventuels, doivent être également déposées auprès du bureau avant le 8 avril 2022.

Nous nous réjouissons de votre participation et comptons sur un échange d’expériences animé!

Projets de normalisation prévus

La liste des projets de normalisation prévus mise à jour est disponible, désormais agrémentée des analyses de potentiel prévues et des thématiques faisant l’objet d’une étude en vue de la création d'un nouveau groupe spécialisé. Cette liste est actualisée à raison de deux fois par an - en janvier et en juillet.

eCH peut compter pour cela sur la coopération entre partenaires privés et publics et ne peut exister que grâce à l'initiative de ses membres. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une nouvelle idée de normalisation ou si vous souhaitez participer à un groupe spécialisé existant!

Nouveau groupe spécialisé Données agricoles

Avec son nouveau groupe spécialisé Données agricoles, l’association eCH étoffe encore l’éventail de ses thématiques de travail! La proposition de groupe spécialisé a été approuvée par le Comité directeur et publiée entretemps sur le site Internet de l’eCH. On constate à l’heure actuelle des besoins importants en normes  dans le domaine des données dans le contexte du projet  «gestion numérique des éléments fertilisants et des produits phytosanitaires» (dNPSM), porté par l’OFAG. Ainsi le groupe spécialisé est appelé, dans un premier temps, à élaborer des normes encadrant l’échange de données relatives aux structures et aux moyens de production agricoles.

Vous trouverez de plus amples renseignements concernant le nouveau groupe spécialisé sur le site web à la rubrique «Groupe spécialisé Données agricoles». Et bien entendu, comme pour toutes nos thématiques: la participation aux groupes spécialisés est ouverte à l’ensemble des adhérents à l’eCH. Pour y contribuer, il suffit de prendre contact soit directement avec la direction du groupe en question, soit avec le Secrétariat d’eCH.

Temps forts 2021

Un nouveau président de l'association, une présence renforcée en Suisse romande, deux nouveaux champs thématiques et une convention-cadre approuvé par le Conseil fédéral comme jalon pour la normalisation en Suisse : 2021 a de nouveau été une année riche en événements marquants pour l'association eCH. Ces points forts et d'autres de l'année écoulée sont rassemblés dans cet article.

Workshop - Utilisation du BPM dans les administrations publiques

Mardi, 23 novembre 2021 - 13h à 15h30 – Lausanne

L’eGov Innovation Center organise le 23 novembre prochain de 13h à 15h30 à Lausanne, en partenariat avec eCH, un workshop sur la thématique du Business Process Management (BPM) et l’importance de la cartographie des processus au sein des administrations publiques.

La cartographie des processus est l’une des étapes primordiales et nécessaires lorsqu’on entreprend une démarche de transformation numérique. Cette étape est souvent méconnue ou peu maitrisée. Mais le BPM, qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Par où commencer ? Quels outils utiliser ? Puis-je les appliquer moi-même ?

Nous allons vous donner des éléments de réponses lors de ce workshop. Ce dernier se tiendra en présentiel à Lausanne à Gotham Gare. Le workshop est gratuit mais l’inscription obligatoire. Un pass sanitaire est demandé à tous les participant.e.s.

Inscription
Programme

Le Comité directeur en quête de nouveaux membres (domaine eHealth)

l’Association eCH recherche un nouveau membre issu du secteur de l’eHealth. Vous avez envie d’œuvrer à la conception de la normalisation et ainsi de l’administration numérique en Suisse à un échelon supérieur pour établir un réseau plus dense au sein de la filière? Les tâches, fonctions et exigences correspondantes sont décrites plus en détail dans le profil de poste ci-joint.

Intéressés? Alors faites-nous parvenir un bref descriptif à l’adresse info@ech.ch.

D’autres questions? Le Chef de l’administration, lorenz.frey-eigenmann@ech.ch,  044 388 74 64, se fait un plaisir de vous répondre.

Nous nous réjouissons de votre intérêt pour cette mission passionnante et importante!

ANS et eCH: Faire avancer la normalisation ensemble

La soirée ouverte organisée par l'association eCH sur le thème "l’Interconnexion et la coopération entre l’association eCH et Administration numérique Suisse" s'est déroulée avec succès à Berne le 22 septembre 2021. Peppino Giarritta, président de l'association eCH et chargé de mission Administration numérique suisse (ANS) auprès de la Confédération et des cantons, a notamment fourni des informations sur les défis à venir pour la nouvelle organisation. Lors de la discussion du panel, il est apparu clairement que l'eCH et l'ANS poursuivent un objectif commun : Les normes existantes doivent être mieux connues. Lisez l'article suivant pour découvrir quelles autres idées l'événement de la soirée a fourni sur la façon dont ANS et eCH peuvent faire progresser la normalisation.

Le Conseil fédéral approuve la convention-cadre de droit public concernant l’Administration numérique suisse

Lors de sa séance du 24 septembre 2021, le Conseil fédéral a approuvé la convention-cadre de droit public concernant l’Administration numérique suisse. Cette convention-cadre marque une étape importante également pour l’association eCH et la normalisation. Cet accord entérine en particulier le fait que l’ANS favorise la transformation numérique des administrations en Suisse, notamment grâce au développement de normes, et que la promotion de la normalisation et de l’harmonisation des processus techniques et professionnels se fait en collaboration avec l’association eCH.

La ratification de la nouvelle convention-cadre de droit public par les gouvernements cantonaux est prévue pour la fin de l’année 2021. La convention-cadre entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

Soirée eCH 2021 du 22 septembre

Nous avons le plaisir de vous convier à la soirée 2021 de l’association eCH à Berne. Cet événement s’inscrit dans la continuité de l’Assemblée générale de cette année: que peuvent faire ensemble l’Association eCH et Administration numérique Suisse afin de piloter plus activement l’effort de normalisation? Et comment s’y prendre pour renforcer l’utilisation des normes? Vous aurez l’occasion de vous renseigner sur les intentions de l’organisation Administration numérique suisse et de poser des questions au chargé de mission Administration numérique suisse auprès de la Confédération et des cantons. Venez exposer votre point de vue et profitez de cet échange d’expériences avec les intervenants et d’une discussion menée par un animateur. Nous nous réjouissons de votre participation!

En savoir plus sur l’événement et s’inscrire

Projets de normalisation prévus

La liste des projets de normalisation prévus mise à jour est disponible, désormais agrémentée des analyses de potentiel prévues et des thématiques faisant l’objet d’une étude en vue de la création d'un nouveau groupe spécialisé. Cette liste est actualisée à raison de deux fois par an - en janvier et en juillet.

eCH peut compter pour cela sur la coopération entre partenaires privés et publics et ne peut exister que grâce à l'initiative de ses membres. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une nouvelle idée de normalisation ou si vous souhaitez participer à un groupe spécialisé existant.

Le Comité des experts en quête de nouveaux membres

Nous avons besoin de votre engagement! Actuellement composé de 10 personnes, le Comité des experts eCH est toujours en quête de nouveaux membres. Vous avez envie de prendre une part active au processus de normalisation et ainsi contribuer à façonner l’administration numérique en Suisse à un niveau supérieur tout en acquérant un précieux savoir-faire de première main? Les tâches, fonctions et exigences correspondantes sont décrites plus en détail dans le profil de poste ci-joint. Pour toute question, prenez contact avec le président du Comité des experts, Nedim.Muratbegovic@bfs.admin.ch, 058 463 61 36.

Nous nous réjouissons de votre intérêt pour cette mission passionnante et importante!

Assemblée générale 2021 de l’association eCH: résultats

L’Assemblée générale eCH 2021 s’est déroulée avec succès dans un format en ligne. Les comptes 2020 et le budget 2021 ont été approuvés. Peppino Giarritta, chargé de mission Administration numérique suisse auprès de la Confédération et des cantons, vient d’être élu président et Daniel Markwalder, responsable du secteur « Transformation numérique et de la gouvernance de l’informatique (TNI) », membre du Comité directeur. Quant au Comité des experts, il accueille en renfort Sebastian Höhn, professeur à la BFH.

Cette année encore, l’échange interactif en groupe s’est révélé très productif. Les résultats détaillés des discussions menées sur la coopération et les connexions à établir avec l’association eGov Innovation Center et l’Administration numérique Suisse sont disponibles sur le site web. L’article ci-joint propose une synthèse des principaux temps forts de l’assemblée.

Accéssibilité Numérique : Événement en ligne

Soutenu par Innosuisse, le NTN Innovation Booster Technology and Special Needs a pour objectif de favoriser le développement de technologies d’assistance et de services avec et pour les personnes en situation de handicap. Cette initiative est portée par la Fondation pour la Recherche en faveur des personnes Handicapées (FRH) en collaboration avec la HES-SO Valais-Wallis.

Afin de stimuler l’innovation avec et pour les personnes en situation de handicap, plusieurs événements sont organisés. Du 18 au 22 mai, une semaine d’idéation aura lieu autour de thématiques liées à l’inclusion sociale. Un événement en ligne co-organisé avec eGov Innovation Center et l’Association eCH aura lieu le jeudi 20 mai à 9 h. Lors de cet événement, différents aspects de l’accessibilité numérique seront abordés, telle que la favorisation de l’accès à l’information, au travers de plateformes en ligne et les normes suisses d’accessibilité. Des projets concrets seront présentés, favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap au travers de l’amélioration de l’accessibilité.

Programme détaillé et inscriptions sur www.frh-fondation.ch/semaine-ideation

Soutenir le développement des processus d’affaires

 

Le groupe spécialisé «Processus d’affaires» vient de mettre à jour deux de ses normes eCH: l’inventaire des prestations et la vue d’ensemble des résultats. Quelle est l’importance de ces documents pour la suite du développement des processus d’affaires, en quoi peuvent-ils profiter aux administrations dans la pratique et quels autres projets le groupe spécialisé nous prépare-t-il? Autant de questions auxquelles répond Roger Hubschmid, chef du groupe spécialisé dans l’article ci-joint.

Article en PDF

 

Présence accrue de l’eCH en Suisse romande

L’eCH entend renforcer sa présence en Suisse romande et ainsi l’implication de la région dans les instances de l’association. À cette fin, elle a trouvé en l’association eGov Innovation Center le partenaire idoine. Dans la vidéo, Matthieu Delaloye, son co-président, nous en dit plus sur les activités de l’organisation et sur ce qu’il espère de ce partenariat.

PS: l’interconnexion en Suisse romande et avec la nouvelle organisation «Administration numérique Suisse» sera également le thème de l’Assemblée générale du 28 avril. Il est encore temps de s’inscrire, jusqu’au 14 avril.

L’Assemblée générale 2021

Face aux incertitudes liées à la crise sanitaire, le Comité directeur a décidé que l’édition 2021 de son Assemblée générale se tiendrait en ligne sur l’application MS Teams. Pas question cependant de renoncer à l’interactivité et à l’échange entre les membres. Une fois traitées les questions statutaires, la priorité sera donnée à l’interconnexion. Après deux interventions succinctes sur l’organisation «Administration numérique Suisse» et sur l’association romande eGov Innovation, vous serez invité à donner votre avis. Quelles opportunités l’Association eCH peut-elle espérer de ces partenariats? Et quels sont les attentes et les souhaits de l’Association eCH?

En conformité avec l’article 15 des statuts de l’Association eCH, nous avons le plaisir de vous convier à l’Assemblée générale ordinaire 2021 qui se tiendra le 28 avril 2021. Les détails du programme de l’événement et les documents relatifs à l’Assemblée sont disponibles ici. Ce même lien vous permet également de vous inscrire à l’AG. Pour des raisons d’organisation, nous vous saurions gré de bien vouloir vous inscrire le mercredi 14 avril 2021 au plus tard.

La composition de l’instance directrice de l’Association eCH doit être renouvelée. Le Comité directeur a le plaisir de proposer la candidature de Peppino Giarritta, le chargé de mission Administration numérique suisse auprès de la Confédération et des cantons. Daniel Markwalder, responsable du secteur «Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (DTI)» auprès de la Confédération, a lui aussi fait part de sa volonté d’intégrer à son tour le Comité directeur eCH. Les autres candidatures à l’élection du Comité directeur ainsi que les propositions de points supplémentaires à l’ordre du jour, y compris les éventuels documents justificatifs, sont à soumettre au Secrétariat le 14 avril 2021 au plus tard.

Nous vous tiendrons informés de la procédure spécifique de vote avant la tenue de l’Assemblée générale annuelle.

Nous nous réjouissons de votre participation et comptons sur un échange animé !

Projets de normalisation prévus

La liste des projets de normalisation prévus mise à jour est disponible, désormais agrémentée des analyses de potentiel prévues et des thématiques faisant l’objet d’une étude en vue de la création d'un nouveau groupe spécialisé. Cette liste est actualisée à raison de deux fois par an - en janvier et en juillet.

 

eCH peut compter pour cela sur la coopération entre partenaires privés et publics et ne peut exister que grâce à l'initiative de ses membres. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une nouvelle idée de normalisation ou si vous souhaitez participer à un groupe spécialisé existant!

Temps forts 2020

Des procédures plus simples, des normes connues et acceptées, nouveau groupe spécialisé Éducation: ce ne sont que quelques grandes lignes de l’année écoulée. Tout ce qui s’est fait d’autre à l’association eCH en 2020 est compilé dans cet article.

Nouveau groupe spécialisé Éducation

Avec son nouveau groupe spécialisé Éducation, l’association eCH étoffe encore l’éventail de ses thématiques de travail! L’objectif principal consiste à convertir en une norme de données eCH les directives en vigueur en matière d’échange informatisé des données propres au domaine de la formation professionnelle et à en poursuivre le développement. Cette mesure vise à renforcer l’échange de données et la compatibilité des applications. Le périmètre d’action du groupe spécialisé ne sera pas explicitement cantonné au seul thème de la formation professionnelle, mais pourra à l’avenir couvrir également d’autres sujets ayant trait à l’éducation.

Vous trouverez de plus amples renseignements concernant le nouveau groupe spécialisé sur le site web à la rubrique «Groupe spécialisé Éducation». Et bien entendu, comme pour toutes nos thématiques: la participation aux groupes spécialisés est ouverte à l’ensemble des adhérents à l’eCH. Pour intégrer le groupe spécialisé Éducation, il suffit de prendre contact soit directement avec la direction du groupe en question, soit avec le Secrétariat d’eCH.

Peter Fischer: La fin d’une période

2020 est l’année du changement. Le COVID et ses répercussions sur nos vies personnelles et professionnelles, et notamment son effet accélérateur sur la numérisation, ne laissent personne indifférent.

En outre, l’association eCH est elle aussi affectée par le changement au travers de son projet «Administration numérique Suisse». La voie à suivre pour la nouvelle organisation et la coopération avec l’association eCH est toute tracée – la consultation politique est attendue pour l’année prochaine. Les atouts de l’association eCH et l’idée d’un partenariat public-privé doivent être davantage exploités et la coopération avec le secteur public renforcée.

Enfin, 2020 est également l'occasion d’un changement de personnel: pour des raisons d’évolution professionnelle, Peter Fischer, Président de l’association depuis mars 2009, quittera ses fonctions à la fin de l’année 2020. Son départ marque la fin d’une longue période de prospérité de l’association eCH, que Peter Fischer a su marquer de son empreinte. Dans cette vidéo, il revient sur les étapes majeures de sa présidence et évoque les enjeux à venir pour l’association.

 

 

Des procédures plus simples grâce à la nouvelle version de la norme eCH-0003 Guide pour l’approbation des propositions

La norme eCH-0003 Guide pour l’approbation des propositions est l’une des «méta-normes» d’eCH: elle encadre le processus de normalisation sous l’égide de l’Association eCH. Le Comité directeur vient d’en approuver la nouvelle version 11.0.0 à l’occasion de sa réunion du 25 novembre.

Qu’est-ce qui change?

  • Renforcement du bilinguisme: les documents doivent désormais être disponibles en allemand et en français dès l’entame de la consultation publique.
  • Procédures plus courtes: la consultation publique va maintenant s’étaler non plus sur huit semaines, mais sur six seulement.
  • Procédures plus simples: à présent, le Comité des experts peut adopter une proposition même en ligne et avant la prochaine réunion ordinaire.
  • Gestion des versions ajustée: elle est désormais effectuée selon le «Semantic Versioning» avec un numéro de version principale, un numéro de version annexe au niveau du contenu et un numéro de version annexe au niveau de la forme.

 

La dernière version est disponible ici.

L'administration fédérale adopte les normes de processus eCH pour l'administration numérique Suisse

L'administration fédérale adopte en l’état les normes de processus élaborées ou mises à jour par l’Assocation eCH (eCH-0074 Principes de mode lisatio graphique des processus d'affaires, eCH-0158 Conventions de modélisation BPMN pour l'administration publique et eCH-0242 Modélisation des règles d’affaires) en tant que normes fédérales (décision de la Confédération sur les TIC du 19.11.2020). Elle instaure ainsi un cadre méthodologique pour la coopération au sein de et entre les organisations dans le contexte de l'Administration numérique suisse. En vertu de la Convention-cadre de droit public concernant la collaboration en matière de cyberadministration en Suisse (2020), les collectivités publiques décrètent les normes eCH obligatoires dans leur domaine de compétence. 

Résultats du sondage auprès des membres 2020

Les résultats du sondage auprès des membres de l’Association eCH sont disponibles. 166 personnes au total y ont pris part – un grand merci à toutes et à tous pour leur participation! Vous trouverez les résultats en annexe.

En résumé:

  • Par rapport au dernier sondage datant de 2018, les notes pour les différents points sont sensiblement les mêmes, voire légèrement supérieures. L’importance accordée aux divers points a elle aussi gagné du terrain.

  • Le degré de réalisation se situe entre «vrai» et «plutôt vrai» pour l’ensemble de ces points. Si l'évaluation est donc satisfaisante dans l’ensemble, il reste encore des possibilités d'amélioration.

Le Comité directeur en a tiré les enseignements lors de la dernière réunion. L’instance de direction de l'Association eCH entend d’une part tout mettre en œuvre pour renforcer encore la communication dans le cadre de ses objectifs annuels pour 2021. Elle espère d’autre part que la coopération avec le projet d'organisation «Administration numérique Suisse» contribuera une amélioration significative du statut et de la mise en œuvre des normes dans la pratique.

Un nouveau sondage auprès des membres est prévu dans deux ans. La forme reste à déterminer.

La nouvelle norme permet d’éviter plus facilement les obstacles sur Internet

La conférence sur l'e-accessibilité en ligne s'est tenue le 5 novembre. En quoi la numérisation peut-elle aider les personnes handicapées à gagner en autonomie, quels sont les domaines d’intervention identifiés et quelle peut être la contribution des normes eCH à cet égard : l’article suivant apporte des éléments de réponse.

Analyse de l'application des normes eCH dans les cantons

Les activités de l'association eCH font l'objet d’une étude d’impact dans le cadre de projets d’étudiants de la ZHAW. Nous disposons à présent d’une analyse plus approfondie. 
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L’IAM dans un système fédéral

À la mi-septembre, l'association eCH a organisé une soirée sur le thème «l’Identity Access Management dans un système fédéral: quelle est la clé du succès?». En bref: les normes aident à gérer les identités et les données à caractère personnel en toute sécurité. Et: l'administration publique ne peut espérer progresser dans un monde numérique sans un engagement politique fort. Vous trouverez une synthèse des débats dans l'article suivant (en allemand).

Rappel Sondage auprès des membres 2020

Avez-vous déjà rempli le sondage auprès des membres portant sur les activités et les services de l’association eCH? Nous vous remercions grandement pour votre contribution! Si ce n’est pas encore le cas: vous avez jusqu’au vendredi 9 octobre pour donner votre avis en suivant le lien ci-dessous:

Sondage auprès des membres

Nous vous remercions pour votre précieuse contribution.

Sondage auprès des membres 2020

Votre opinion nous tient à cœur!

Nous vous saurions gré d’évaluer nos activités et services de manière à participer au développement de l’association eCH. Quels points sont-ils importants pour vous? Dans quelle mesure sont-ils actuellement remplis? A quels niveaux devons-nous nous améliorer?

En cliquant sur le lien suivant, vous pouvez donner votre avis sur l’association eCH en ligne:
https://www.onlineumfragen.com/login.cfm?umfrage=103952

Cette enquête est anonyme et ne vous prendra que cinq minutes. Grâce à votre aide, nous pourrons optimiser nos services et donc mieux atteindre les objectifs de notre association. Nous vous informerons des résultats du sondage.

Nous vous prions de remplir le questionnaire avec le 9 octobre 2020 dernier délai et vous remercions par avance de votre précieuse collaboration.

Soirée évènementielle eCH 2020 du 15 septembre

Nous avons le plaisir de vous convier à la soirée 2020 de l’Association eCH à Berne. Thème de cette année: Identity Access Management (IAM) dans un système fédéral: Quelle est la clé du succès? Donnez-nous votre avis et profitez de l’échange d’expériences avec des intervenants et un débat dirigé. Nous nous réjouissons de votre participation!
 
Autres informations relatives à l’évènement et à l’inscription

Thèmes de normalisation actuels

La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) a déposé une proposition portant sur la standardisation de l'échange de données entre les partenaires de la formation professionnelle. Le Comité directeur a décidé la mise sur pied d’un nouveau groupe spécialisé eCH «Formation» consacré à ce sujet.

Parmi les tâches lui incombant dans le cadre de la nouvelle convention de prestations «Encourager la normalisation», conclue avec la cyberadministration suisse, l’association eCH est chargée de publier tous les six mois les projets de normalisation prévus. La liste en vigueur en juin 2020 est d’ores et déjà disponible. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une nouvelle idée de normalisation ou si vous souhaitez participer à un groupe spécialisé existant!

La «méta-norme » eCH - eCH-003 Guide pour l’approbation des propositions - qui régit la procédure de normalisation, est également en cours d'adaptation. Les observations peuvent être soumises jusqu'au 28 juin dans le cadre de la consultation publique.

L'analyse du nombre de visiteurs sur le site Web eCH atteste également de l’intérêt porté aux activités de l’association. Le site affiche en effet un taux de consultation de l’ordre de 450 visites/jour sur la période décembre 2019 - avril 2020.

Renforcement de la collaboration en matière de pilotage de l’«administration numérique»

Comme cela a déjà été rapporté sur les différents canaux, le Conseil fédéral et l’assemblée plénière de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) ont adopté un projet exhaustif destiné à renforcer la collaboration entre la Confédération, les cantons et les communes dans le domaine de l’«administration numérique». Le principal objectif est de gagner en impact en rendant cette coopération plus contraignante et en mutualisant les ressources à disposition. Pour ce faire, des solutions reposant sur les structures déjà en place seront mises au point et, le cas échéant, fusionnées.

Une organisation commune bénéficiant d'un large soutien est appelée en particulier à relever les défis transversaux, dont la maîtrise est essentielle pour la réussite du projet. Ces défis sont par exemple la coordination de projets législatifs, la définition de normes contraignantes en matière de gestion des données, la cohérence des processus et l'identification et la fourniture de services de base, tels les services d'identification.

Un projet qui concerne donc également l’association eCH. Cette dernière peut apporter sa grande expérience dans le domaine de la normalisation et insister sur la valeur ajoutée qu’elle représente pour le projet en sa qualité de partenariat public-privé. Le Comité directeur y voit une opportunité pour l’association et son cœur d’activité, la normalisation. Le projet devrait permettre de faire nettement progresser la numérisation dans l’administration publique.

L’association eCH est impliquée dans la préparation de la nouvelle organisation au travers de son Secrétariat et d’un représentant du Comité directeur. Conformément à la feuille de route établie, une proposition d’organisation devrait être élaborée d’ici la fin 2020 puis soumise à la consultation politique. L’idée est que la nouvelle configuration soit opérationnelle à l’horizon 2022. Nous vous tiendrons informés des principaux résultats.

Analyse de potentiel de normalisation en matière d'admission à la circulation routière

L’Association eCH réalise désormais des analyses de potentiel dans des domaines triés sur le volet. Ces analyses ont vocation à établir la pertinence de nouvelles normes dans un domaine particulier et à définir si eCH doit s’en emparer. Une analyse de potentiel portant sur le thème du «transport» (trafic routier ou admission à la circulation routière) est d’ores et déjà disponible. Elle a été élaborée par la société e3 AG et repose notamment sur les résultats d'un atelier mené avec divers parties prenantes intéressées.

Le Comité directeur de l'Association eCH n’est pas en reste et a lui aussi étudié le rapport. Ses membres voient un fort potentiel et de grands avantages à introduire des normes dans une approche conjointe. Ils sont persuadés que la constitution d'un groupe spécialisé eCH est la démarche idoine. Le succès d'un groupe spécialisé passe invariablement par un ancrage solide également auprès des services fédéraux et cantonaux compétents. L'étape suivante consistera pour le Comité à prendre contact avec l'OFROU et l'Association des services des automobiles asa afin de discuter des possibilités de mettre sur pied un groupe spécialisé eCH.

potentialanalyse verkehrswesen.pdf

Assemblée générale 2020 de l’association eCH: Résultats

Cette année, l'assemblée générale de l'association eCH s'est déroulée par voie électronique. Au total, 46 membres ont participé, dont 34 membres collectifs et 12 membres individuels. Un grand merci à toutes les personnes impliquées pour leur participation!

Les résultats en bref: Le procès-verbal de la dernière Assemblée générale, le rapport annuel, les comptes 2019 et le budget 2020 ont été approuvés. Le Comité directeur, le Comité d'experts et le Secrétariat ont obtenu la décharge. Trois membres ont été exclus de l'association. Catherine Pugin, Déléguée au numérique, Etat de Vaud, et Domenico Fontana, CEO SASIS AG, ont été élues au Comité directeur.

Le protocole sera publié sur le site Internet dans les prochains jours. La voie électronique a entraîné une participation légèrement plus élevée que les années précédentes - mais nous sommes également impatients de maintenir à nouveau des échanges personnels et interactifs l'année prochaine!

Assemblée générale 2020 de l’association eCH: Déroulement sous forme électronique

L'association eCH avait prévu de tenir son assemblée générale annuelle le 21 avril, avec comme toujours au programme, un échange interactif en plus de l'ordre du jour officiel. Compte tenu de la situation actuelle liée au coronavirus, nous sommes malheureusement dans l’incapacité d’organiser l'assemblée générale dans son format habituel.

Vu l'ordonnance du Conseil fédéral du 16 mars 2020 (COVID-19, ordonnance 2), article 6a, l'organisateur peut toutefois décréter que les participantes et participants exercent leurs droits par voie électronique.  

La procédure prévue pour l'exercice des droits des membres ou la prise de décision concernant les affaires à l'ordre du jour est la suivante:

  • L’ordre du jour ainsi que les documents pour l'assemblée générale sont disponibles (depuis un certain temps déjà) sur le site Web https://www.ech.ch/fr/generalversammlung de l'association.
  • Vous pouvez adresser vos questions sur les points à l'ordre du jour ou les documents au Secrétariat d’ici au 15 avril 2020 en écrivant à info@ech.ch.
  • Les réponses aux questions seront communiquées à tous les membres participants dans le cadre de l'enquête électronique.
  • Les membres recevront un e-mail contenant un lien individuel vers l'enquête le lundi 20 avril 2020. Cet e-mail sera adressé au contact enregistré en tant que tel auprès de nos services.
  • La fenêtre temporelle pour l'enquête est ouverte jusqu'au 22 avril 2020 à minuit.
  • Le Secrétariat informera ensuite les membres des décisions prises.

Le délai de dépôt déjà spécifié reste valable pour les motions de membres.

N’hésitez pas à contacter le Secrétariat pour toute question.

L’association eCH au Swiss eGovernment Forum

Malgré le coronavirus: tout ne s'arrête pas ... Diverses thématiques relatives à la transition numérique étaient à l’ordre du jour de la récente édition du Swiss eGovernment Forum. Deux présentations proposées par l’association eCH sont venues illustrer le rôle que la normalisation est à même de jouer à cet égard: «Personenzentriertes Service Engineering» et «eBaugesucheZH – das Pionierprojekt für eCH-0211 Baugesuch ... ». Les deux présentations sont disponibles sur le site Internet du Swiss eGovernment Forum. Voir l'article (en allemand) de Samuel Zuber pour en savoir plus sur le thème des demandes électroniques de permis de construire et le lien avec les normes eCH.

La signature du nouvel accord de prestations de services entre l’organisation cyberadministration suisse et l'association eCH est désormais chose faite. L'association peut à présent compter sur des ressources nettement plus importantes qu'auparavant afin de promouvoir la normalisation: élaboration et mise à jour des normes, assistance administrative et organisationnelle des groupes spécialisés et analyses de potentiel.

Et pour revenir au coronavirus: il ne fait aucun doute qu’il aura forcément un impact sur l'assemblée générale de l'association eCH. Nous sommes en train d'étudier les différentes options envisageables et vous tiendrons informés en temps voulu.

Invitation à l’assemblée générale 2020

Cette année encore, nous entendons bien profiter de l'assemblée générale de l'association eCH pour échanger avec nos membres. Le thème choisi est celui de l'application des normes eCH par la Confédération et les cantons: Qu’en est-il actuellement? Et comment en renforcer encore l’utilisation? Bien entendu, les questions d’ordre statutaire y seront aussi à l’ordre du jour. Et le cocktail déjeunatoire ainsi que l'apéritif qui clôt l'événement sont autant d’occasions de «travailler» vos réseaux.
 
En conformité avec l’article 15 de nos statuts, le Secrétariat eCH convie à l’assemblée générale ordinaire 2020 de l’Association eCH, qui se tiendra le 21 avril 2020 à l’Office fédéral de la statistique à Neuchâtel. Vous trouverez de plus amples renseignements concernant le programme de la journée et la documentation relative à l’assemblée sur le site. Ce même lien vous permettra en outre de vous inscrire à l’AG. Pour des raisons d’organisation, nous vous saurions gré de bien vouloir vous inscrire d’ici le jeudi 6 avril 2020. Les requêtes relatives l’intégration de points supplémentaires à l’ordre du jour, y compris les éventuels documents correspondants, doivent également être adressées au Secrétariat le 6 avril 2020 au plus tard.
 
Autre point important: Cet événement est également susceptible d’être affecté par le coronavirus. Nous nous tenons au courant de la situation en continu et vous informerons en temps voulu d’un éventuel report de l’événement.

Nous nous réjouissons de votre participation et espérons que les échanges d’expérience seront particulièrement animés!

Projets de normalisation prévus

Parmi les tâches lui incombant dans le cadre de la nouvelle convention de prestations «Encourager la normalisation», l’association eCH est également chargée de recueillir et de publier tous les six mois les projets de normalisation prévus. La liste mise à jour est d’ores et déjà disponible, désormais agrémentée des analyses de potentiel prévues et des thématiques faisant l’objet d’une étude en vue de la création d'un nouveau groupe spécialisé. Cette liste est actualisée à raison de deux fois par an - en janvier et en juillet.

eCH peut compter pour cela sur la coopération entre partenaires privés et publics et ne peut exister que grâce à l'initiative de ses membres. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une nouvelle idée de normalisation ou si vous souhaitez participer à un groupe spécialisé existant!

Temps forts 2019

De nouveaux sujets et questions abordés, des échanges fructueux avec les adhérents: ce ne sont que quelques grandes lignes de l’année écoulée. Tout ce qui s’est fait d’autre à l’association eCH en 2019 est compilé dans cet article.

Swiss eGovernment Forum 2020

Les 3 et 4 mars prochains aura lieu le Swiss eGovernment Forum 2020 qui se concentrera sur des thèmes d’actualité concernant la poursuite de la transformation numérique. Les administrations se sont depuis longtemps engagées sur la voie de la transformation numérique. Cependant, les changements en cours sur le plan des conditions et des besoins concernant la population et l’économie exigent des ajustements constants de la part des pouvoirs publics. De nouveaux sujets soulèvent l’intérêt, par exemple l’exploitation sécurisée des données et des informations, les nouveaux marchés publics et la protection des données.

Cette année, l’association eCH sera également représentée par le biais de deux témoignages. Les membres de l’association eCH bénéficient de 10% de réduction. Il suffit de renseigner le code de réduction suivant lors de votre inscription en ligne: PatP-UE2P-10.

Analyse de potentiels «Besoins de normalisation dans le contexte de la Smart City»

Le Comité directeur d'eCH vient de se doter d'un instrument d'analyses de potentiels. Ces analyses ont vocation à établir la pertinence de nouvelles normes dans un domaine particulier. Les analyses de potentiels sont réalisées sans parti pris. La question de fond est de savoir si eCH doit ou non intervenir de manière active dans un domaine particulier.
Une première analyse de potentiels «Standardisierungsbedarf im Kontext von Smart City und IoT in Verbindung mit Government» («Besoins de normalisation dans le contexte de la Smart City et de l’IoT en lien avec l’administration»), réalisée par la société AWK Group, est désormais disponible (en allemand). Celle-ci offre un premier survol des normes en vigueur, examine les cas d'application retenus et préconise des mesures concrètes. Le Comité directeur s'est déjà penché sur ces conclusions. Il faut poursuivre l'orientation proposée et, dans un premier temps, rechercher la coordination avec les communautés Smart City existantes.

Archivage à long terme des données – quel que soit le logiciel utilisé

Les données et les documents doivent être conservés dans des archives et il doit être possible de les retrouver et de les consulter quel que soit le logiciel utilisé, même après plusieurs années. Une norme eCH a été développée afin de rendre la chose possible. Plus d'informations dans l'article de Georg Büchler, direction du groupe spécialisé Archivage électronique d’eCH ...

L’efficacité d’eCH mise en évidence par une étude

Les activités de l'association eCH ont récemment fait l'objet d’une étude d’impact dans le cadre de projets d’étudiants de la ZHAW. Le premier projet examiné a été la contribution des normes eCH au projet eDéménagement. Les résultats en bref:
•    Sans les normes eCH, le projet eDéménagement n'aurait pas été possible du tout.
•    eCH en tant que véhicule permet d'élaborer des normes moyennant un minimum d'efforts.
•    Sans l'association eCH, point de normes acceptées par toutes les parties concernées.
Les personnes intéressées peuvent commander le rapport complet (en allemand) auprès du Secrétariat.

Echange de données dans le système de santé

La soirée de l’association eCH s’est déroulée le 19 septembre avec une discussion animée sur l’échange de données dans le système de santé et sur la question de savoir dans quelle mesure la normalisation est nécessaire. La version courte: il y a encore beaucoup à faire. Et: les normes rendent les processus efficaces, sûrs et moins coûteux. Un résumé de la discussion se trouve dans cet article (en allemand).

eCH: La standardisation simplifie l’échange de données

Le groupe spécialisé «Administration Santé» a vu le jour à la fin de l’année dernière. Il a pour objectif une gestion efficace, correcte et largement automatisée de l’échange électronique d’informations et de données entre les prestataires de services et les organismes de financement du système de santé suisse. L’article détaillé de la décrit comment le groupe spécialisé contribue à la simplification de l‘échange de données entre ces acteurs et quels avantages cela engendre.

La standardisation dans le système de santé et des possibles améliorations sont aussi le thème de notre soirée évènementielle 2019 du 19 septembre.

Autres informations relatives à l’évènement et à l’inscription

Soirée évènementielle eCH 2019 du 19 septembre

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre soirée évènementielle 2019 de l’association eCH à Berne (en allemand). Le thème de cette année est l’échange des données dans l’administration santé et les questions: Combien de standardisation a besoin la standardisation? Y a-t-il un besoin d’homogénéisation? Qu’est-ce qui s’avère possible et sensé? Qu’est-ce que cela signifie pour les acteurs existants?
 
Donnez-nous votre avis et profitez de l’échange d’expériences avec des intervenants et un débat dirigé. 
 
Autres informations relatives à l’évènement et à l’inscription
 
Nous nous réjouissons de votre participation!

Besoins de normalisation

Dans le cadre du plan stratégique 2016 - 2019 portant sur la mise en œuvre, par la Confédération, les cantons et les communes, de la stratégie de cyberadministration de la Suisse, l’Association eCH a pour mission d’assurer le suivi, de poursuivre le développement et de publier les normes eCH pertinentes et le réseau correspondant. En outre, les besoins de mise à jour doivent être évalués tous les six mois et là encore publiés.

La liste répertorie les besoins actuels de normalisation. Elle repose sur les messages émis par les groupes spécialisés eCH, l’identification de nouveaux thèmes par l’Association eCH, les besoins des projets stratégiques du plan de mise en œuvre de la stratégie de cyberadministration et les avis de tiers. La liste est mise à jour deux fois par an – en janvier et en juillet – et remplace la roadmap valable jusqu’à ce stade.

Colloque «Pour une cyberadministration accessible à tous»

Le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées, la direction opérationnelle de la cyberadministration suisse et la direction opérationnelle «Suisse numérique» de l’Office fédéral de la communication vous invitent personnellement au colloque « Pour une cyberadministration accessible à tous ». Le jeudi 23 mai 2019, vous aurez ainsi la possibilité de vous informer sur l’état actuel de l’accessibilité numérique et d’avoir des échanges passionnants avec d’autres spécialistes de la cyberadministration au niveau fédéral, cantonal et communal, fournisseurs de prestations ou représentants d’organisations proches de l’État.

Le colloque «Pour une cyberadministration accessible à tous» explique la nécessité d’agir et présente des exemples du quotidien: Comment les non-voyants surfent-ils sur Internet? De quoi faut-il tenir compte lors de la programmation d’applications web accessibles? Comment créer des fichiers PDF accessibles ou rédiger des contenus en langue facile à lire? Les intervenants répondront à ces questions et à bien d’autres lors des discussions en plénum et des ateliers.

Si vous n'êtes pas encore inscrit, les dernières places sont encore disponibles jusqu'au 9 mai 2019 sur www.egovernment.ch/sans-barriere.
Lors de l’inscription, veuillez choisir l’atelier auquel vous souhaitez participer.

Veuillez transmettre cette invitation à toute personne intéressée au sein de votre organisation ainsi qu’aux responsables de l'accessibilité.

Une Assemblée générale 2019 réussie

Le 25 avril s’est tenue l’Assemblée générale 2019 de l’Association eCH à l’hôtel de ville de Bâle. L’occasion pour la Romandie de renforcer sa présence dans les instances de l’association: outre Alexandra Collm, membre de la direction de l’organisation et d’Informatik Stadt Zürich, Florian Evéquoz, professeur à la HES-SO Valais-Wallis ainsi que Stéphane Schwab, directeur du secrétariat de la cyberadministration du canton de Fribourg, viennent d’être élus au Comité directeur.

Du changement également au sein du Comité d’experts: les nouveaux membres sont Uwe Heck, directeur adjoint du service architecture, UPIC, et Robin Pekerman, directeur gestion de projet et des processus, Autorité de surveillance des institutions de prévoyance et des fondations du canton Zurich.

Après la partie officielle, Peter Opitz, Opitz New Media, s’est exprimé sur le thème du «Penser le rôle de l’administration dans la société numérique dans une perspective d'avenir». Les participants ont pu ensuite discuter de la façon dont la numérisation vient bouleverser les tâches de l’administration publique et des thèmes auxquels l’Association eCH doit désormais s’attaquer. La présentation et les résultats des discussions sont disponibles sur le site Web (en allemand). Au Comité directeur à présent d’en tirer les enseignements.

Retour sur le SWISS eGOVERNMENT FORUM

Cette année, le SWISS eGOVERNMENT FORUM avait pour thème l’administration à l’heure de la société numérique. Peter Fischer, président de l’association, faisait partie du panel appelé à débattre du thème «Où va l’administration numérique». Patrick Kummer, chef de section à l’Office fédéral de la statistique, a présenté la situation du répertoire officiel des adresses de bâtiments, la contribution de l’eCH sur la question ainsi que les principaux avantages de l’identificateur des bâtiments. Daniel Breitenmoser, conseiller communal et chef du projet eGeKo, a pour sa part exposé les possibilités d’un processus dématérialisé de gestion des affaires. Conclusion de l’eCH sur le sujet: rien ne se fera sans une normalisation des interfaces, formats et données. Reportez-vous aux deux articles de Patrick Kummer et Daniel Breitenmoser (en allemand) pour en savoir plus. 

Au fait: êtes-vous déjà inscrit pour l’Assemblée générale du 25 avril? Si ce n’est pas le cas, il est encore temps de le faire ici.
 

Assemblée générale 2019

Au nom du Comité directeur et en conformité avec l’article 15 de nos statuts, le Secrétariat eCH convie à l’assemblée générale ordinaire 2019 de l’Association eCH, qui se tiendra le 25 avril 2019 à Bâle à la salle du Grand Conseil. Suite à la partie officielle, nous vous proposons un repas avec un dialogue actif. Vous trouverez de plus amples renseignements concernant le programme de la journée et la documentation relative à l’assemblée sur le site. Ce même lien vous permettra en outre de vous inscrire à l’AG. Pour des raisons d’organisation, nous vous saurions gré de bien vouloir vous inscrire d’ici le jeudi 11 avril 2019. Les requêtes relatives l’intégration de points supplémentaires à l’ordre du jour, y compris les éventuels documents correspondants, doivent également être adressées au Secrétariat le 11 avril 2019 au plus tard.
 
Nous nous réjouissons de votre participation et espérons que les échanges d’expérience seront particulièrement animés!
 

eCH prend position sur le NAVS

L’association eCH a exprimé son point de vue sur la modification de la Loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants (utilisation systématique du numéro AVS par les autorités). Elle soutient une utilisation aussi généralisée que possible du NAVS puisque celle-ci facilitera énormément la collaboration administrative entre les autorités concernées. 

Appel: Représentant jury recherché pour le Digital Economy Award

L’association eCH et  SwissICT veulent travailler en étroite collaboration – de manière pragmatique et là où l’occasion se présente. La participation à la mise en place des événements ainsi que le Digital Economy Award sont la première étape de cette occasion. L’opportunité de pourvoir un représentant dans le jury de la sous-catégorie «Government + NPO» (gouvernement + organisation à but non lucratif) s’offre à l’association eCH. Une chance pour eCH: le représentant doit en particulier prendre part à l’expertise sur le thème «standardisation».
 
Intéressé? Veuillez vous inscrire auprès du bureau grâce à info@ech.ch.
 

Besoin de normalisation

Dans le cadre du plan stratégique 2016 - 2019 portant sur la mise en œuvre de la stratégie de cyberadministration suisse de la Confédération, des cantons et des communes, l’Association eCH a pour mission d’évaluer et de rendre public, chaque semestre, les besoins en matière de mise à jour. La liste ainsi mise à jour, dressée sur la base des annonces des groupes spécialisés eCH, de l’identification de nouveaux thèmes par l’Association eCH et des besoins des projets stratégiques du plan de mise en œuvre de la stratégie de cyberadministration suisse, est désormais disponible. Cette liste est actualisée à raison de deux fois par an – en janvier et en juillet.
Au sommaire ...

Highlights 2018

"La fondation de la groupe specialisé est la conséquence logique." Cette intervention d’Andreas Lindenmann met en exergue l’un des moments forts de l’année 2018, à savoir la création de deux nouveaux groupes spécialisés. Tous les autres événements phares de l’année dernière ont été rassemblés dans cet article.

SWISS eGOVERNMENT FORUM 2019

Les 5 et 6 mars prochains aura lieu le SWISS eGOVERNMENT FORUM avec pour thème principal « Verwaltung – ihre Rolle in der digitalen Gesellschaft » (L'administration – son rôle dans la société numérique). Cette année encore, l’association eCH sera représentée à travers une présentation de solution. Par ailleurs, notre président Peter Fischer participera au débat public du 5 mars. Les membres de l’association eCH bénéficient de 10 % de réduction. Il suffit simplement de renseigner le code de réduction suivant lors de votre inscription en ligne : eCH-dr6z-10%.

Intégrer les normes eCH aux appels d’offres informatiques

La transformation numérique de l’administration exige une interconnexion plus intense des processus et des données hors les limites organisationnelles. De même, cela accroît constamment l’importance de la standardisation. L’association eCH définit des normes importantes dans le domaine d’eGovernment. Elles réduisent les coûts et facilitent la coopération et l’échange de données. L’association eCH recommande aux communes de faire figurer dans le cas concret les normes eCH pertinentes en tant que spécification technique dans les documents d’appel d’offres lors des acquisitions des équipements informatiques.

Informations supplémentaires

eCH s’agrandit de deux groupes spécialisés

L’association eCH a deux nouveaux groupes spécialisés! Le groupe spécialisé «Administration Santé» a pour objectif un déroulement efficace, correcte et largement automatisé d’échange d’information et de données électroniques entre les prestataires de services et les organismes de financement du système de santé suisse. Le projet de branche existant eKARUS vise ainsi notamment à officialiser la norme de communication SHIP par eCH. Le groupe spécialisé «Taxes» veut promouvoir les normes pour pouvoir remplir les diverses exigences résultant de la future interconnexion de façon efficiente et efficace. Leur création est la conséquence logique des travaux de standardisation dans le domaine des taxes.

Vous trouverez plus d’informations sur les nouveaux groupes spécialisés sur notre site Internet sous Groupes spécialisés.

Résultats du sondage auprès des membres de 2018

Les résultats du sondage réalisé auprès des membres de l'Association eCH sont arrivés! Au total, 207 personnes y ont participé – un grand merci à toutes les personnes concernées pour leur participation. Les résultats sont résumés en annexe (document en allemand).

Le comité de l'Association eCH s’est consacré aux résultats lors de sa dernière assemblée. D’après celui-ci, le nombre de participants et les résultats sont bons; les informations obtenues aident par ailleurs à reconnaître les possibilités d’amélioration. Concrètement, le comité a réalisé qu'il fallait intervenir en priorité concernant le point suivant:

  • Le renforcement de l’application des normes dans la pratique a déjà été identifié comme domaine d’intervention. Des premières mesures, notamment dans le domaine de la communication, ont déjà été introduites à cet effet.
  • Le secrétariat contrôle en détail les réponses individuelles données pour l’amélioration des processus et établit une proposition de mesures possibles.
  • Le renforcement du lien avec la pratique des normes devrait être incorporé dans le comité d’expert et lors de la rencontre des groupes spécialisés de cette année.

Suite à cette expérience positive, nous prévoyons de réitérer ce sondage dans un ou deux ans.

eCH a un nouveau visage!

Le site web d’eCH a été totalement refait à neuf. L’association et ses services sont ainsi modernisés et il est maintenant possible d’obtenir un aperçu des normes à l’aide d’une «carte nationale des processus». De plus, la description du processus de normalisation est désormais disponible. L’utilisation des normes est expliquée avec des cas d’application et la visibilité des membres d’eCH est améliorée. À ce sujet: tous les membres d’eCH ont la possibilité de se présenter avec leur logo et une courte description. Si vous ne l’avez pas encore fait: vous pouvez envoyer votre logo et votre texte (800 caractères maximum) au bureau à l’adresse info@ech.ch.

Aidez-nous à renforcer la présence d’eCH et attirez l’attention sur le nouveau site web!

Veuillez noter que le lien dans le partage (eCH Share) a été modifié. Le plus simple est d’utiliser le lien en haut à droite sur le nouveau site web.

 

Sondage auprès des membres 2018

Votre opinion nous tient à cœur!

Nous vous saurions gré d’évaluer nos activités et services de manière à participer au développement de l’association eCH. Quels points sont-ils importants pour vous? Dans quelle mesure sont-ils actuellement remplis? A quels niveaux devons-nous nous améliorer?

En cliquant sur le lien suivant, vous pouvez donner votre avis sur l’association eCH en ligne: https://www.onlineumfragen.com/login.cfm?umfrage=86332.

Cette enquête est anonyme et ne vous prendra que cinq minutes. Grâce à votre aide, nous pourrons optimiser nos services et donc mieux atteindre les objectifs de notre association. Nous vous informerons des résultats du sondage.

Nous vous prions de remplir le questionnaire avec le 31 août 2018 dernier délai et vous remercions par avance de votre précieuse collaboration.