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Renforcement de la collaboration en matière de pilotage de l’«administration numérique»

Comme cela a déjà été rapporté sur les différents canaux, le Conseil fédéral et l’assemblée plénière de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) ont adopté un projet exhaustif destiné à renforcer la collaboration entre la Confédération, les cantons et les communes dans le domaine de l’«administration numérique». Le principal objectif est de gagner en impact en rendant cette coopération plus contraignante et en mutualisant les ressources à disposition. Pour ce faire, des solutions reposant sur les structures déjà en place seront mises au point et, le cas échéant, fusionnées.

Une organisation commune bénéficiant d'un large soutien est appelée en particulier à relever les défis transversaux, dont la maîtrise est essentielle pour la réussite du projet. Ces défis sont par exemple la coordination de projets législatifs, la définition de normes contraignantes en matière de gestion des données, la cohérence des processus et l'identification et la fourniture de services de base, tels les services d'identification.

Un projet qui concerne donc également l’association eCH. Cette dernière peut apporter sa grande expérience dans le domaine de la normalisation et insister sur la valeur ajoutée qu’elle représente pour le projet en sa qualité de partenariat public-privé. Le Comité directeur y voit une opportunité pour l’association et son cœur d’activité, la normalisation. Le projet devrait permettre de faire nettement progresser la numérisation dans l’administration publique.

L’association eCH est impliquée dans la préparation de la nouvelle organisation au travers de son Secrétariat et d’un représentant du Comité directeur. Conformément à la feuille de route établie, une proposition d’organisation devrait être élaborée d’ici la fin 2020 puis soumise à la consultation politique. L’idée est que la nouvelle configuration soit opérationnelle à l’horizon 2022. Nous vous tiendrons informés des principaux résultats.

Analyse de potentiel de normalisation en matière d'admission à la circulation routière

L’Association eCH réalise désormais des analyses de potentiel dans des domaines triés sur le volet. Ces analyses ont vocation à établir la pertinence de nouvelles normes dans un domaine particulier et à définir si eCH doit s’en emparer. Une analyse de potentiel portant sur le thème du «transport» (trafic routier ou admission à la circulation routière) est d’ores et déjà disponible. Elle a été élaborée par la société e3 AG et repose notamment sur les résultats d'un atelier mené avec divers parties prenantes intéressées.

Le Comité directeur de l'Association eCH n’est pas en reste et a lui aussi étudié le rapport. Ses membres voient un fort potentiel et de grands avantages à introduire des normes dans une approche conjointe. Ils sont persuadés que la constitution d'un groupe spécialisé eCH est la démarche idoine. Le succès d'un groupe spécialisé passe invariablement par un ancrage solide également auprès des services fédéraux et cantonaux compétents. L'étape suivante consistera pour le Comité à prendre contact avec l'OFROU et l'Association des services des automobiles asa afin de discuter des possibilités de mettre sur pied un groupe spécialisé eCH.

potentialanalyse verkehrswesen.pdf

Assemblée générale 2020 de l’association eCH: Résultats

Cette année, l'assemblée générale de l'association eCH s'est déroulée par voie électronique. Au total, 46 membres ont participé, dont 34 membres collectifs et 12 membres individuels. Un grand merci à toutes les personnes impliquées pour leur participation!

Les résultats en bref: Le procès-verbal de la dernière Assemblée générale, le rapport annuel, les comptes 2019 et le budget 2020 ont été approuvés. Le Comité directeur, le Comité d'experts et le Secrétariat ont obtenu la décharge. Trois membres ont été exclus de l'association. Catherine Pugin, Déléguée au numérique, Etat de Vaud, et Domenico Fontana, CEO SASIS AG, ont été élues au Comité directeur.

Le protocole sera publié sur le site Internet dans les prochains jours. La voie électronique a entraîné une participation légèrement plus élevée que les années précédentes - mais nous sommes également impatients de maintenir à nouveau des échanges personnels et interactifs l'année prochaine!

Assemblée générale 2020 de l’association eCH: Déroulement sous forme électronique

L'association eCH avait prévu de tenir son assemblée générale annuelle le 21 avril, avec comme toujours au programme, un échange interactif en plus de l'ordre du jour officiel. Compte tenu de la situation actuelle liée au coronavirus, nous sommes malheureusement dans l’incapacité d’organiser l'assemblée générale dans son format habituel.

Vu l'ordonnance du Conseil fédéral du 16 mars 2020 (COVID-19, ordonnance 2), article 6a, l'organisateur peut toutefois décréter que les participantes et participants exercent leurs droits par voie électronique.  

La procédure prévue pour l'exercice des droits des membres ou la prise de décision concernant les affaires à l'ordre du jour est la suivante:

  • L’ordre du jour ainsi que les documents pour l'assemblée générale sont disponibles (depuis un certain temps déjà) sur le site Web https://www.ech.ch/fr/generalversammlung de l'association.
  • Vous pouvez adresser vos questions sur les points à l'ordre du jour ou les documents au Secrétariat d’ici au 15 avril 2020 en écrivant à info@ech.ch.
  • Les réponses aux questions seront communiquées à tous les membres participants dans le cadre de l'enquête électronique.
  • Les membres recevront un e-mail contenant un lien individuel vers l'enquête le lundi 20 avril 2020. Cet e-mail sera adressé au contact enregistré en tant que tel auprès de nos services.
  • La fenêtre temporelle pour l'enquête est ouverte jusqu'au 22 avril 2020 à minuit.
  • Le Secrétariat informera ensuite les membres des décisions prises.

Le délai de dépôt déjà spécifié reste valable pour les motions de membres.

N’hésitez pas à contacter le Secrétariat pour toute question.

L’association eCH au Swiss eGovernment Forum

Malgré le coronavirus: tout ne s'arrête pas ... Diverses thématiques relatives à la transition numérique étaient à l’ordre du jour de la récente édition du Swiss eGovernment Forum. Deux présentations proposées par l’association eCH sont venues illustrer le rôle que la normalisation est à même de jouer à cet égard: «Personenzentriertes Service Engineering» et «eBaugesucheZH – das Pionierprojekt für eCH-0211 Baugesuch ... ». Les deux présentations sont disponibles sur le site Internet du Swiss eGovernment Forum. Voir l'article (en allemand) de Samuel Zuber pour en savoir plus sur le thème des demandes électroniques de permis de construire et le lien avec les normes eCH.

La signature du nouvel accord de prestations de services entre l’organisation cyberadministration suisse et l'association eCH est désormais chose faite. L'association peut à présent compter sur des ressources nettement plus importantes qu'auparavant afin de promouvoir la normalisation: élaboration et mise à jour des normes, assistance administrative et organisationnelle des groupes spécialisés et analyses de potentiel.

Et pour revenir au coronavirus: il ne fait aucun doute qu’il aura forcément un impact sur l'assemblée générale de l'association eCH. Nous sommes en train d'étudier les différentes options envisageables et vous tiendrons informés en temps voulu.

Invitation à l’assemblée générale 2020

Cette année encore, nous entendons bien profiter de l'assemblée générale de l'association eCH pour échanger avec nos membres. Le thème choisi est celui de l'application des normes eCH par la Confédération et les cantons: Qu’en est-il actuellement? Et comment en renforcer encore l’utilisation? Bien entendu, les questions d’ordre statutaire y seront aussi à l’ordre du jour. Et le cocktail déjeunatoire ainsi que l'apéritif qui clôt l'événement sont autant d’occasions de «travailler» vos réseaux.
 
En conformité avec l’article 15 de nos statuts, le Secrétariat eCH convie à l’assemblée générale ordinaire 2020 de l’Association eCH, qui se tiendra le 21 avril 2020 à l’Office fédéral de la statistique à Neuchâtel. Vous trouverez de plus amples renseignements concernant le programme de la journée et la documentation relative à l’assemblée sur le site. Ce même lien vous permettra en outre de vous inscrire à l’AG. Pour des raisons d’organisation, nous vous saurions gré de bien vouloir vous inscrire d’ici le jeudi 6 avril 2020. Les requêtes relatives l’intégration de points supplémentaires à l’ordre du jour, y compris les éventuels documents correspondants, doivent également être adressées au Secrétariat le 6 avril 2020 au plus tard.
 
Autre point important: Cet événement est également susceptible d’être affecté par le coronavirus. Nous nous tenons au courant de la situation en continu et vous informerons en temps voulu d’un éventuel report de l’événement.

Nous nous réjouissons de votre participation et espérons que les échanges d’expérience seront particulièrement animés!

Projets de normalisation prévus

Parmi les tâches lui incombant dans le cadre de la nouvelle convention de prestations «Encourager la normalisation», l’association eCH est également chargée de recueillir et de publier tous les six mois les projets de normalisation prévus. La liste mise à jour est d’ores et déjà disponible, désormais agrémentée des analyses de potentiel prévues et des thématiques faisant l’objet d’une étude en vue de la création d'un nouveau groupe spécialisé. Cette liste est actualisée à raison de deux fois par an - en janvier et en juillet.

eCH peut compter pour cela sur la coopération entre partenaires privés et publics et ne peut exister que grâce à l'initiative de ses membres. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une nouvelle idée de normalisation ou si vous souhaitez participer à un groupe spécialisé existant!

Temps forts 2019

De nouveaux sujets et questions abordés, des échanges fructueux avec les adhérents: ce ne sont que quelques grandes lignes de l’année écoulée. Tout ce qui s’est fait d’autre à l’association eCH en 2019 est compilé dans cet article.

Swiss eGovernment Forum 2020

Les 3 et 4 mars prochains aura lieu le Swiss eGovernment Forum 2020 qui se concentrera sur des thèmes d’actualité concernant la poursuite de la transformation numérique. Les administrations se sont depuis longtemps engagées sur la voie de la transformation numérique. Cependant, les changements en cours sur le plan des conditions et des besoins concernant la population et l’économie exigent des ajustements constants de la part des pouvoirs publics. De nouveaux sujets soulèvent l’intérêt, par exemple l’exploitation sécurisée des données et des informations, les nouveaux marchés publics et la protection des données.

Cette année, l’association eCH sera également représentée par le biais de deux témoignages. Les membres de l’association eCH bénéficient de 10% de réduction. Il suffit de renseigner le code de réduction suivant lors de votre inscription en ligne: PatP-UE2P-10.

Analyse de potentiels «Besoins de normalisation dans le contexte de la Smart City»

Le Comité directeur d'eCH vient de se doter d'un instrument d'analyses de potentiels. Ces analyses ont vocation à établir la pertinence de nouvelles normes dans un domaine particulier. Les analyses de potentiels sont réalisées sans parti pris. La question de fond est de savoir si eCH doit ou non intervenir de manière active dans un domaine particulier.
Une première analyse de potentiels «Standardisierungsbedarf im Kontext von Smart City und IoT in Verbindung mit Government» («Besoins de normalisation dans le contexte de la Smart City et de l’IoT en lien avec l’administration»), réalisée par la société AWK Group, est désormais disponible (en allemand). Celle-ci offre un premier survol des normes en vigueur, examine les cas d'application retenus et préconise des mesures concrètes. Le Comité directeur s'est déjà penché sur ces conclusions. Il faut poursuivre l'orientation proposée et, dans un premier temps, rechercher la coordination avec les communautés Smart City existantes.

Archivage à long terme des données – quel que soit le logiciel utilisé

Les données et les documents doivent être conservés dans des archives et il doit être possible de les retrouver et de les consulter quel que soit le logiciel utilisé, même après plusieurs années. Une norme eCH a été développée afin de rendre la chose possible. Plus d'informations dans l'article de Georg Büchler, direction du groupe spécialisé Archivage électronique d’eCH ...

L’efficacité d’eCH mise en évidence par une étude

Les activités de l'association eCH ont récemment fait l'objet d’une étude d’impact dans le cadre de projets d’étudiants de la ZHAW. Le premier projet examiné a été la contribution des normes eCH au projet eDéménagement. Les résultats en bref:
•    Sans les normes eCH, le projet eDéménagement n'aurait pas été possible du tout.
•    eCH en tant que véhicule permet d'élaborer des normes moyennant un minimum d'efforts.
•    Sans l'association eCH, point de normes acceptées par toutes les parties concernées.
Les personnes intéressées peuvent commander le rapport complet (en allemand) auprès du Secrétariat.

Echange de données dans le système de santé

La soirée de l’association eCH s’est déroulée le 19 septembre avec une discussion animée sur l’échange de données dans le système de santé et sur la question de savoir dans quelle mesure la normalisation est nécessaire. La version courte: il y a encore beaucoup à faire. Et: les normes rendent les processus efficaces, sûrs et moins coûteux. Un résumé de la discussion se trouve dans cet article (en allemand).

eCH: La standardisation simplifie l’échange de données

Le groupe spécialisé «Administration Santé» a vu le jour à la fin de l’année dernière. Il a pour objectif une gestion efficace, correcte et largement automatisée de l’échange électronique d’informations et de données entre les prestataires de services et les organismes de financement du système de santé suisse. L’article détaillé de la décrit comment le groupe spécialisé contribue à la simplification de l‘échange de données entre ces acteurs et quels avantages cela engendre.

La standardisation dans le système de santé et des possibles améliorations sont aussi le thème de notre soirée évènementielle 2019 du 19 septembre.

Autres informations relatives à l’évènement et à l’inscription

Soirée évènementielle eCH 2019 du 19 septembre

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre soirée évènementielle 2019 de l’association eCH à Berne (en allemand). Le thème de cette année est l’échange des données dans l’administration santé et les questions: Combien de standardisation a besoin la standardisation? Y a-t-il un besoin d’homogénéisation? Qu’est-ce qui s’avère possible et sensé? Qu’est-ce que cela signifie pour les acteurs existants?
 
Donnez-nous votre avis et profitez de l’échange d’expériences avec des intervenants et un débat dirigé. 
 
Autres informations relatives à l’évènement et à l’inscription
 
Nous nous réjouissons de votre participation!

Besoins de normalisation

Dans le cadre du plan stratégique 2016 - 2019 portant sur la mise en œuvre, par la Confédération, les cantons et les communes, de la stratégie de cyberadministration de la Suisse, l’Association eCH a pour mission d’assurer le suivi, de poursuivre le développement et de publier les normes eCH pertinentes et le réseau correspondant. En outre, les besoins de mise à jour doivent être évalués tous les six mois et là encore publiés.

La liste répertorie les besoins actuels de normalisation. Elle repose sur les messages émis par les groupes spécialisés eCH, l’identification de nouveaux thèmes par l’Association eCH, les besoins des projets stratégiques du plan de mise en œuvre de la stratégie de cyberadministration et les avis de tiers. La liste est mise à jour deux fois par an – en janvier et en juillet – et remplace la roadmap valable jusqu’à ce stade.

Colloque «Pour une cyberadministration accessible à tous»

Le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées, la direction opérationnelle de la cyberadministration suisse et la direction opérationnelle «Suisse numérique» de l’Office fédéral de la communication vous invitent personnellement au colloque « Pour une cyberadministration accessible à tous ». Le jeudi 23 mai 2019, vous aurez ainsi la possibilité de vous informer sur l’état actuel de l’accessibilité numérique et d’avoir des échanges passionnants avec d’autres spécialistes de la cyberadministration au niveau fédéral, cantonal et communal, fournisseurs de prestations ou représentants d’organisations proches de l’État.

Le colloque «Pour une cyberadministration accessible à tous» explique la nécessité d’agir et présente des exemples du quotidien: Comment les non-voyants surfent-ils sur Internet? De quoi faut-il tenir compte lors de la programmation d’applications web accessibles? Comment créer des fichiers PDF accessibles ou rédiger des contenus en langue facile à lire? Les intervenants répondront à ces questions et à bien d’autres lors des discussions en plénum et des ateliers.

Si vous n'êtes pas encore inscrit, les dernières places sont encore disponibles jusqu'au 9 mai 2019 sur www.egovernment.ch/sans-barriere.
Lors de l’inscription, veuillez choisir l’atelier auquel vous souhaitez participer.

Veuillez transmettre cette invitation à toute personne intéressée au sein de votre organisation ainsi qu’aux responsables de l'accessibilité.

Une Assemblée générale 2019 réussie

Le 25 avril s’est tenue l’Assemblée générale 2019 de l’Association eCH à l’hôtel de ville de Bâle. L’occasion pour la Romandie de renforcer sa présence dans les instances de l’association: outre Alexandra Collm, membre de la direction de l’organisation et d’Informatik Stadt Zürich, Florian Evéquoz, professeur à la HES-SO Valais-Wallis ainsi que Stéphane Schwab, directeur du secrétariat de la cyberadministration du canton de Fribourg, viennent d’être élus au Comité directeur.

Du changement également au sein du Comité d’experts: les nouveaux membres sont Uwe Heck, directeur adjoint du service architecture, UPIC, et Robin Pekerman, directeur gestion de projet et des processus, Autorité de surveillance des institutions de prévoyance et des fondations du canton Zurich.

Après la partie officielle, Peter Opitz, Opitz New Media, s’est exprimé sur le thème du «Penser le rôle de l’administration dans la société numérique dans une perspective d'avenir». Les participants ont pu ensuite discuter de la façon dont la numérisation vient bouleverser les tâches de l’administration publique et des thèmes auxquels l’Association eCH doit désormais s’attaquer. La présentation et les résultats des discussions sont disponibles sur le site Web (en allemand). Au Comité directeur à présent d’en tirer les enseignements.

Retour sur le SWISS eGOVERNMENT FORUM

Cette année, le SWISS eGOVERNMENT FORUM avait pour thème l’administration à l’heure de la société numérique. Peter Fischer, président de l’association, faisait partie du panel appelé à débattre du thème «Où va l’administration numérique». Patrick Kummer, chef de section à l’Office fédéral de la statistique, a présenté la situation du répertoire officiel des adresses de bâtiments, la contribution de l’eCH sur la question ainsi que les principaux avantages de l’identificateur des bâtiments. Daniel Breitenmoser, conseiller communal et chef du projet eGeKo, a pour sa part exposé les possibilités d’un processus dématérialisé de gestion des affaires. Conclusion de l’eCH sur le sujet: rien ne se fera sans une normalisation des interfaces, formats et données. Reportez-vous aux deux articles de Patrick Kummer et Daniel Breitenmoser (en allemand) pour en savoir plus. 

Au fait: êtes-vous déjà inscrit pour l’Assemblée générale du 25 avril? Si ce n’est pas le cas, il est encore temps de le faire ici.
 

Assemblée générale 2019

Au nom du Comité directeur et en conformité avec l’article 15 de nos statuts, le Secrétariat eCH convie à l’assemblée générale ordinaire 2019 de l’Association eCH, qui se tiendra le 25 avril 2019 à Bâle à la salle du Grand Conseil. Suite à la partie officielle, nous vous proposons un repas avec un dialogue actif. Vous trouverez de plus amples renseignements concernant le programme de la journée et la documentation relative à l’assemblée sur le site. Ce même lien vous permettra en outre de vous inscrire à l’AG. Pour des raisons d’organisation, nous vous saurions gré de bien vouloir vous inscrire d’ici le jeudi 11 avril 2019. Les requêtes relatives l’intégration de points supplémentaires à l’ordre du jour, y compris les éventuels documents correspondants, doivent également être adressées au Secrétariat le 11 avril 2019 au plus tard.
 
Nous nous réjouissons de votre participation et espérons que les échanges d’expérience seront particulièrement animés!
 

eCH prend position sur le NAVS

L’association eCH a exprimé son point de vue sur la modification de la Loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants (utilisation systématique du numéro AVS par les autorités). Elle soutient une utilisation aussi généralisée que possible du NAVS puisque celle-ci facilitera énormément la collaboration administrative entre les autorités concernées. 

Appel: Représentant jury recherché pour le Digital Economy Award

L’association eCH et  SwissICT veulent travailler en étroite collaboration – de manière pragmatique et là où l’occasion se présente. La participation à la mise en place des événements ainsi que le Digital Economy Award sont la première étape de cette occasion. L’opportunité de pourvoir un représentant dans le jury de la sous-catégorie «Government + NPO» (gouvernement + organisation à but non lucratif) s’offre à l’association eCH. Une chance pour eCH: le représentant doit en particulier prendre part à l’expertise sur le thème «standardisation».
 
Intéressé? Veuillez vous inscrire auprès du bureau grâce à info@ech.ch.
 

Besoin de normalisation

Dans le cadre du plan stratégique 2016 - 2019 portant sur la mise en œuvre de la stratégie de cyberadministration suisse de la Confédération, des cantons et des communes, l’Association eCH a pour mission d’évaluer et de rendre public, chaque semestre, les besoins en matière de mise à jour. La liste ainsi mise à jour, dressée sur la base des annonces des groupes spécialisés eCH, de l’identification de nouveaux thèmes par l’Association eCH et des besoins des projets stratégiques du plan de mise en œuvre de la stratégie de cyberadministration suisse, est désormais disponible. Cette liste est actualisée à raison de deux fois par an – en janvier et en juillet.
Au sommaire ...

Highlights 2018

"La fondation de la groupe specialisé est la conséquence logique." Cette intervention d’Andreas Lindenmann met en exergue l’un des moments forts de l’année 2018, à savoir la création de deux nouveaux groupes spécialisés. Tous les autres événements phares de l’année dernière ont été rassemblés dans cet article.

SWISS eGOVERNMENT FORUM 2019

Les 5 et 6 mars prochains aura lieu le SWISS eGOVERNMENT FORUM avec pour thème principal « Verwaltung – ihre Rolle in der digitalen Gesellschaft » (L'administration – son rôle dans la société numérique). Cette année encore, l’association eCH sera représentée à travers une présentation de solution. Par ailleurs, notre président Peter Fischer participera au débat public du 5 mars. Les membres de l’association eCH bénéficient de 10 % de réduction. Il suffit simplement de renseigner le code de réduction suivant lors de votre inscription en ligne : eCH-dr6z-10%.

Intégrer les normes eCH aux appels d’offres informatiques

La transformation numérique de l’administration exige une interconnexion plus intense des processus et des données hors les limites organisationnelles. De même, cela accroît constamment l’importance de la standardisation. L’association eCH définit des normes importantes dans le domaine d’eGovernment. Elles réduisent les coûts et facilitent la coopération et l’échange de données. L’association eCH recommande aux communes de faire figurer dans le cas concret les normes eCH pertinentes en tant que spécification technique dans les documents d’appel d’offres lors des acquisitions des équipements informatiques.

Informations supplémentaires

eCH s’agrandit de deux groupes spécialisés

L’association eCH a deux nouveaux groupes spécialisés! Le groupe spécialisé «Administration Santé» a pour objectif un déroulement efficace, correcte et largement automatisé d’échange d’information et de données électroniques entre les prestataires de services et les organismes de financement du système de santé suisse. Le projet de branche existant eKARUS vise ainsi notamment à officialiser la norme de communication SHIP par eCH. Le groupe spécialisé «Taxes» veut promouvoir les normes pour pouvoir remplir les diverses exigences résultant de la future interconnexion de façon efficiente et efficace. Leur création est la conséquence logique des travaux de standardisation dans le domaine des taxes.

Vous trouverez plus d’informations sur les nouveaux groupes spécialisés sur notre site Internet sous Groupes spécialisés.

Résultats du sondage auprès des membres de 2018

Les résultats du sondage réalisé auprès des membres de l'Association eCH sont arrivés! Au total, 207 personnes y ont participé – un grand merci à toutes les personnes concernées pour leur participation. Les résultats sont résumés en annexe (document en allemand).

Le comité de l'Association eCH s’est consacré aux résultats lors de sa dernière assemblée. D’après celui-ci, le nombre de participants et les résultats sont bons; les informations obtenues aident par ailleurs à reconnaître les possibilités d’amélioration. Concrètement, le comité a réalisé qu'il fallait intervenir en priorité concernant le point suivant:

  • Le renforcement de l’application des normes dans la pratique a déjà été identifié comme domaine d’intervention. Des premières mesures, notamment dans le domaine de la communication, ont déjà été introduites à cet effet.
  • Le secrétariat contrôle en détail les réponses individuelles données pour l’amélioration des processus et établit une proposition de mesures possibles.
  • Le renforcement du lien avec la pratique des normes devrait être incorporé dans le comité d’expert et lors de la rencontre des groupes spécialisés de cette année.

Suite à cette expérience positive, nous prévoyons de réitérer ce sondage dans un ou deux ans.

eCH a un nouveau visage!

Le site web d’eCH a été totalement refait à neuf. L’association et ses services sont ainsi modernisés et il est maintenant possible d’obtenir un aperçu des normes à l’aide d’une «carte nationale des processus». De plus, la description du processus de normalisation est désormais disponible. L’utilisation des normes est expliquée avec des cas d’application et la visibilité des membres d’eCH est améliorée. À ce sujet: tous les membres d’eCH ont la possibilité de se présenter avec leur logo et une courte description. Si vous ne l’avez pas encore fait: vous pouvez envoyer votre logo et votre texte (800 caractères maximum) au bureau à l’adresse info@ech.ch.

Aidez-nous à renforcer la présence d’eCH et attirez l’attention sur le nouveau site web!

Veuillez noter que le lien dans le partage (eCH Share) a été modifié. Le plus simple est d’utiliser le lien en haut à droite sur le nouveau site web.

 

Sondage auprès des membres 2018

Votre opinion nous tient à cœur!

Nous vous saurions gré d’évaluer nos activités et services de manière à participer au développement de l’association eCH. Quels points sont-ils importants pour vous? Dans quelle mesure sont-ils actuellement remplis? A quels niveaux devons-nous nous améliorer?

En cliquant sur le lien suivant, vous pouvez donner votre avis sur l’association eCH en ligne: https://www.onlineumfragen.com/login.cfm?umfrage=86332.

Cette enquête est anonyme et ne vous prendra que cinq minutes. Grâce à votre aide, nous pourrons optimiser nos services et donc mieux atteindre les objectifs de notre association. Nous vous informerons des résultats du sondage.

Nous vous prions de remplir le questionnaire avec le 31 août 2018 dernier délai et vous remercions par avance de votre précieuse collaboration.