Formes de propositions

eCH connaît différentes formes de demandes :

  • Une « norme » définit des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques applicables à des activités ou à leurs résultats. Il peut s’agir, entre autres, de normes techniques d’interopérabilité, de normes de procédure, ainsi que de références ou de précisions concernant des normes étrangères.
  • La « bonne pratique » représente la meilleure solution pratique par rapport à d’autres solutions mises en œuvre ou appliquées dans certains domaines.
  • Les « outils » sont des documents tels que des listes de contrôle ou des recommandations. Ils peuvent être utilisés lors de la planification et de la mise en œuvre, et être adaptés selon les besoins spécifiques.
  • Un livre blanc peut présenter des développements ou des propositions de conception d’intérêt général, promettant des améliorations qualitatives et quantitatives, mais ne se prêtant pas encore à une norme ou à une bonne pratique.
  • Un document de groupe spécialisé permet aux groupes spécialisés de rédiger, sans lourdeur administrative, des documents sur certains thèmes (par ex. un rapport d’expérience).
  • Une « demande thématique » sert à initier de nouveaux projets de normalisation.
  • Une « demande de groupe spécialisé » sert à créer un nouveau groupe spécialisé.