Description
En Suisse, l’importance que revêtent désormais les géodonnées a fait émerger le besoin de procéder à leur catégorisation thématique, sous une forme suffisamment simple pour que l’accès à la géoinformation, par exemple dans des géoportails, des systèmes de géométadonnées ou des archives s’en trouve facilité. C’est donc pour répondre à cette demande que le groupe de travail sur les SIG de la Conférence suisse sur l’informatique (CSI-SIG) a élabo-ré la présente norme eCH Géocatégories, en étroite collaboration avec l’organe de coordination de la géoinformation au niveau fédéral (GCS). A cette fin, les catégories thématiques (Topic Categories) de la norme ISO 19115 ont été adaptées aux conditions prévalant en Suisse et notamment aux exigences propres à l’administration publique et à ses clients utilisateurs de géodonnées.
La norme comprend une nomenclature de classification structurée selon trois niveaux hiérarchiques. Elle comporte trois catégories principales au niveau hiérarchique le plus élevé, prend en charge les catégories de thèmes ISO au niveau intermédiaire et introduit la subdivision de cinq géocatégories ISO existantes en sous-catégories au niveau hiérarchique inférieur. Les désignations de certaines géocatégories ISO 19115 ont par ailleurs été adaptées aux besoins propres à la Suisse et un classement thématique des catégories existe désormais. La solution adoptée est pragmatique. Elle vise à atteindre un triple objectif : une commodité maximale, une mise en pratique très simple et un appui aussi large que possible sur les normes internationales.
GM03, le modèle de métadonnées de la Suisse pour les géodonnées, a été adapté de façon que les géocatégories eCH, taillées pour les besoins suisses, soient utilisées à la place des catégories de thèmes définies dans la norme ISO 19115.
Dans la présente norme, il est renoncé à une description plus détaillée du contenu des différentes géocatégories. Le lecteur est renvoyé à la description des géocatégories eCH fournie par le CSI-SIG et le GCS COSIG.