Agenda (Archiv)

Invitation au colloque en ligne E-Accessibilité 2022

-
virtuell

Participez au colloque E-accessibilité 2022

C’est reparti : la quatrième édition de notre colloque sur le thème de l’accessibilité numérique aura lieu le 17 novembre 2022. Si les choses ont évolué en la matière, il reste des obstacles. Nous restons mobilisés et le montrons avec ce colloque, qui vous permettra de cultiver votre réseau, de partager vos expériences et de donner votre point de vue.

Le colloque comporte une partie en allemand le matin et une autre en français l’après-midi. Il peut être suivi en direct sur Internet avec sous-titrage et interprétation en langue des signes. Vous recevrez le lien vers le livestream après votre inscription.

Le programme se trouve ici. Il présente tous les points forts du colloque et les détails des intervenants.

Confirmez votre participation dès maintenant Inscription (admin.ch).

Les exposés et les impulsions seront à la hauteur de vos attentes. Nous nous réjouissons de discuter avec vous !

Événements en soirée 2022

-
Post CH AG, Wankdorfallee 4, 3030 Bern

La gestion des données par les pouvoirs publics doit gagner en simplicité et en efficacité grâce à l’utilisation multiple des données: les individus comme les entreprises ne devraient plus avoir à fournir qu’une seule fois certains renseignements aux autorités. La plate-forme d’interopérabilité I14Y de l’OFS, à la disposition des cantons, communes et particuliers depuis juin 2021, marque sans conteste une étape importante dans cette voie.

Dans le système fédéral suisse, la normalisation est le prérequis clé à une gestion nationale des données efficiente. Comment concilier les exigences de tous les acteurs, en particulier de la Confédération, des cantons, villes et communes, mais également celles des particuliers? Comment établir un réseau qui s’y prête au mieux? Quels rôles l’OFS et l’association eCH sont-ils appelés à jouer? Et comment les cordonner de façon optimale?

Exposé de Manuela Lenk et Max Zurkinden, Office fédéral de la statistique; NaDB, Datenharmonisierung und I14Y Interoperabilitätsplattform
Exposé de Michael Wyss et Stephan Hirschi; IT Bâle-Ville; Datenbewirtschaftung und Interoperabilität in einem föderalen System

Comité d'experts Nr. 87

-
Bern

Dokumente:

Assemblée générale 2022 de l’association eCH

-
Bundesamt für Statistik, Espace de l'Europe 10 CH-2010 Neuchâtel

L'assemblée générale de l'association eCH de cette année s'est déroulée avec succès. Les membres ont également pu suivre l'assemblée générale en streaming live depuis chez eux. Les résultats des échanges interactifs sont résumés dans les annexes.

Présentation:

Article AG 2022

Documents:

 

Dokumente:

eCH Abendveranstaltung 2021

-
Novotel Bern Expo, Guisanplatz 2, 3014 Bern

Le thème de la soirée de cette année est le networking et la coopération entre eCH et «Administration numérique suisse»

La force de l’eCH réside notamment dans l’interconnexion et la coopération entre les milieux administratifs, économiques et scientifiques. Cette interconnexion pourrait et peut être renforcée – et la question a déjà été abordée à l’occasion de l’Assemblée générale de cette année.

Depuis, les préparatifs entourant l’organisation «Administration numérique suisse» ont bien avancé. Et dans le cadre des travaux en groupe lors de l’Assemblée générale d’eCH, diverses attentes, dont certaines sont exigeantes, ont été formulées à l’égard de l’Administration numérique suisse.

Il faut à présent intensifier l’interconnexion et la coopération entre l’association eCH et «l’Administration numérique Suisse»:

  • À quoi ressemble concrètement l’organisation Administration numérique Suisse? En quoi les enjeux de la normalisation et de sa mise en œuvre sont-ils concernés?
  • En pratique, comment l’ANS et eCH doivent-elles s’y prendre pour piloter la normalisation de manière plus active?
  • Concrètement, que peuvent faire l’ANS et eCH afin de renforcer la normalisation et la force contraignante (ou l'utilisation) des normes?

La date limite d'inscription est le 8 septembre 2021!

Assemblée générale 2021

-

L'Assemblée générale 2021 s'est déroulée avec succès en ligne sur l’application MS Teams. Les résultats de l'échange interactif sont résumés sous les annexes. En collaboration avec ses partenaires, le Comité directeur d'eCH se penchera sur la question des conclusions et mesures qui en résulteront.
 

Présentations:

 

BFH Konferenz TRANSFORM 2020: «in good data we trust»

-
Rathaus Bern

 

Die Konferenz TRANSFORM 2020 ist eine eintägige Veranstaltung in Bern, die sich der transformativen Kraft guter Daten im öffentlichen Sektor widmet. Die Veranstaltung wird vom Institut Public Sector Transformation, dem Institut Digital Enabling und dem BFH-Zentrum Digital Society co-organisiert und vom Verein Swiss Data Alliance unterstützt.

Weiter Informationen

Anmeldungen

Dokumente:

E-Inclusion-Days 2020: Colloque national E-Accessibilité

-
Deutsch/Französisch, Live-Untertitelung, DSGS/LSF-Gebärdensprache

Dokumente:

Soirée eCH 2020

-
UPU Weltpostverein, Weltpoststrasse 4, 3000 Bern 15, Saal Montgomery Blair

Veuillez noter que le lieu a changé. L'événement a maintenant lieu à l'Union postale universelle. Vous pouvez y accéder depuis la gare principale de Berne avec la ligne 8 en direction de Bern Saali, arrêt Weltpostverein.

Gestion de l'accès à l'identité dans un système fédéral: quelle est la clé du succès?

Les questions / thèmes suivants font l'objet de la soirée:

  • Quels sont les défis de l'eGovernment avec un IAM fédéral?
  • Besoin d'un IAM fédéré dans l'eGovernment ou des alternatives à celui-ci?
  • Que fait un IAM et ce qui ne le fait pas?
  • Quelle est la situation du développement / de l'expansion dans les cantons?

Remarque:

Selon la situation actuelle, le nombre de participants est limité à un maximum de 65 personnes. De plus, un numéro de téléphone doit être fourni lors de l'inscription. Il est prévu de fournir l'événement en parallèle via le streaming en direct.

 

Referat Daniel Muster Identity Management.pdf

Referat Christian Grundlehner Die Sicht des IT-Lieferanten.pdf

Referat Stephen Tallowitz föderales IAM.pdf

 

Assemblée générale 2020

-

Cette année, l'Association eCH ne pourra tenir son assemblée générale comme prévu en raison de la situation actuelle. Vu l'ordonnance du Conseil fédéral du 16 mars 2020 (COVID-19, ordonnance 2), article 6a, l'organisateur décrète que les participantes et participants exerceront leurs droits par voie électronique.

La procédure prévue pour l'exercice des droits des membres ou la prise de décision concernant les affaires à l'ordre du jour est la suivante:

  • Vous pouvez adresser vos questions sur les points à l'ordre du jour ou les documents au Secrétariat d’ici au 15 avril 2020 en écrivant à info@ech.ch.
  • Les réponses aux questions seront communiquées à tous les membres participants dans le cadre de l'enquête électronique.
  • Les membres recevront un e-mail contenant un lien individuel vers l'enquête le lundi 20 avril 2020. Cet e-mail sera adressé au contact enregistré en tant que tel auprès de nos services.
  • La fenêtre temporelle pour l'enquête est ouverte jusqu'au 22 avril 2020 à minuit.
  • Le Secrétariat informera ensuite les membres des décisions prises.

Le délai de dépôt déjà spécifié reste valable pour les motions de membres.

N’hésitez pas à contacter le Secrétariat pour toute question.

 

Documents (en allemand):

Événements en soirée

-
sitem-insel AG, Freiburgstrasse 3, 3010 Bern, «Felix Frey Auditorium» im EG

Datenaustausch im Gesundheitswesen:
Wieviel Standardisierung braucht die Standardisierung?

Akteure, Schnittstellen, Potentiale

Diverse Akteure befassen sich mit der Standardisierung des Datenaustauschs im Gesundheitswesen, zu unterschiedlichen Themenfeldern und mit unterschiedlichen Abläufen und Anforderungen. Zudem haben die beiden Felder «Gesundheitswesen» und «Government» teilweise die gleiche Problemstellung, bspw. bei der elektronischen Identifikation, der Accessibility oder der digitalen Archivierung. Eine gesunde Konkurrenz, eine sinnvolle Aufgabenteilung oder schaut jeder nur bis zur eigenen Nasenspitze?

Présentations (en allemand):

Dokumente:

Colloque « Pour une cyberadministration accessible à tous »

-
Fabrikstrasse 12, Bern

 

Le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées, la direction opérationnelle de la cyberadministration suisse et la direction opérationnelle «Suisse numérique» de l’Office fédéral de la communication vous invitent personnellement au colloque « Pour une cyberadministration accessible à tous ». Le jeudi 23 mai 2019, vous aurez ainsi la possibilité de vous informer sur l’état actuel de l’accessibilité numérique et d’avoir des échanges passionnants avec d’autres spécialistes de la cyberadministration au niveau fédéral, cantonal et communal, fournisseurs de prestations ou représentants d’organisations proches de l’État.

Le colloque «Pour une cyberadministration accessible à tous» explique la nécessité d’agir et présente des exemples du quotidien: Comment les non-voyants surfent-ils sur Internet? De quoi faut-il tenir compte lors de la programmation d’applications web accessibles? Comment créer des fichiers PDF accessibles ou rédiger des contenus en langue facile à lire? Les intervenants répondront à ces questions et à bien d’autres lors des discussions en plénum et des ateliers.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 9 mai 2019 à l’événement sur www.egovernment.ch/sans-barriere. Lors de l’inscription, veuillez choisir l’atelier auquel vous souhaitez participer. Veuillez transmettre cette invitation à toute personne intéressée au sein de votre organisation ainsi qu’aux responsables de l'accessibilité.Personen weiter.

 

Flyer

Dokumente:

L'assemblée générale 2019

-
Grossratssaal des Kantons Basel-Stadt

Madame, Monsieur, 
 
Au nom du Comité directeur et en conformité avec l’article 15 de nos statuts, le Secrétariat eCH a le plaisir de vous convier à l’assemblée générale ordinaire 2019 de l’Association eCH, qui se tiendra le 25 avril 2019.

Pour des raisons d’organisation, nous vous saurions gré de bien vouloir vous inscrire d’ici le jeudi 11 avril 2019. Les requêtes relatives l’intégration de points supplémentaires à l’ordre du jour, y compris les éventuels documents correspondants, doivent également être adressées au Secrétariat le 11 avril 2019 au plus tard.
 
Nous nous réjouissons de votre participation et espérons que les échanges d’expérience seront particulièrement animés!

Partie officielle

Programme de l'après-midi (en allemand)

Documents AG et l'invitation (en allemand)

SWISS eGOVERNMENT FORUM 2019

-
BERNEXPO

Dokumente:

Vorstandssitzung Nr. 87

-
Standort Abendveranstaltung

Dokumente:

eGov Fokus 2/2018: Digital Skills und Digital Leadership im E-Government

-
Rathaus, Rathausplatz 2, 3000 Bern 8

Dokumente:

Soirée eCH 2018 Digitale Transformation und Vernetzung zwischen den föderalen Ebenen in der Schweiz

-
Berner Fachhochschule, Brückenstrasse 73, 3005 Bern, Aula

Le thème de la soirée est la transformation numérique et la mise en réseau des différents niveaux de la confédération en Suisse – quelles leçons l’eCH et l’administration publique peuvent-elles tirer des entreprises à succès?

 

Programm (en allemand):

Begrüssung durch den Präsidenten

Input 1: Digitale Transformation und die Rolle des Kunden - Pablo Mandelz, Leiter Digitale Transformation der öffentlichen Verwaltung, Deloitte LLP

Input 2: Die Digitalisierung der SBB und die Rolle der Kooperation und Vernetzung mit anderen Akteuren - Christof Zogg, Director Digital Bu-siness, SBB

Input 3: Was kann eOperations zur Vernetzung der fö-deralen Verwaltungsebenen beitragen? - Daniel Arber, Geschäftsführer eOperations Schweiz

Moderierte Diskussion: Wie kann die Vernetzung zwi-schen den Verwaltungen und den föderalen Ebenen im E-Government verstärkt werden - Andreas Spichiger, Prof. Dr. phil.-nat, Leiter E-Government-Institut Berner Fachhochschule

Vorstandssitzung Nr. 86

-
Standort Abendveranstaltung

Dokumente:

Vorstandssitzung Nr. 85

-
Kaspar Escher Haus, Zürich

Dokumente:

Generalversammlung 2018

Villa Boveri, Ländliweg 5, 5400 Baden

Offizieller Teil

Nachmittagsprogramm

Referat Künstliche Intelligenz und deren Anwendung in der (Prozess-) Automation - Dr. Ulrich Schimpel, CTO Europe Team, Public Sector IBM Research, Cognitive Industry Solutions

eCH Abendveranstaltung 2017

-

Die diesjährige Abendveranstaltung des Vereins eCH behandelt das Themenfeld «Blockchain: Hype und Realität. Bedeutung für die Standardisierung im E-Government».

Präsentationen:

Begrüssung

Input 1: Was ist Blockchain? Was sind die möglichen Einsatzgebiete? Tim Wingärtner, Vizedirektor und Leiter Forschung an der Hochschule Luzern – Informatik

Input 2: Konkrete Einsätze von Blockchain im E-Government Daniel Gasteiger, Founder und CEO Procivis AG

Input 3: Blockchain und Standardisierung Roland Weibel, Senior Consultant Healthcare GS1 System

Moderierte Diskussion: Was bedeutet Blockchain für die Standardisierung im E-Government Andreas Spichiger, Prof. Dr. phil.-nat, Leiter E-Government-Institut Berner Fachhochschule

Dokumente:

Generalversammlung 2017

Bern, Rathaus

eCH Abendveranstaltung 2016

-
Auditorium des IBM Client Center Zürich, Vulkanstrasse 106, 8048 Zürich

Datenpolitik und E-Government-Standards

Referate:

 

 

Dokumente:

Einladung

Anfahrtsplan

 

Dokumente:

eCH Abendveranstaltung 2015

-
Cisco Systems AG, Richtistrasse 7, 8307 Wallisellen

Sehr geehrte Damen und Herren

Wir freuen uns, Sie zur diesjährigen Abendveranstaltung des Vereins eCH zum Thema „eHealth und E-Government-Standards“ einladen zu dürfen. 

Referate:

 

Dokumente:

Einladung

Anfahrtsplan ( Cisco Homepage Anfahrtsplan )

 

Dokumente:

eCH Abendveranstaltung 2014

-
IBM Schweiz AG, Vulkanstrasse 106, 8010 Zürich-Altstetten

Internet der Dinge und E-Government

Bereits heute sind Alltagsgegenstände mit dem Internet verbunden und können untereinander über das Web kommunizieren. Dieses „Internet der Dinge“ vernetzt die Benutzer mit Daten, Objekten sowie Prozessen. Es öff-nen sich den Akteuren der öffentlichen Hand neue Bezugspunkte zur Gewinnung und Verwendung dieser Daten-ströme. Durch diese Verbindungen entstehen auch im E-Government neue Anwendungsbereiche und damit Mehrwerte für die moderne Verwaltungsführung. 

Der Verein eCH verfolgt diese Entwicklung aktiv und mit grossem Interesse, da auch in diesem Bereich die Stan-dardisierung von Komponenten, Schnittstellen und Datenstrukturen für den sinnvollen Einsatz der sprunghaft steigenden Datenvolumen ein kritischer Erfolgsfaktor ist.

 

Begrüssung - Peter Fischer, Präsident eCH

Fachreferate:

Das Internet der Dinge - von Bedeutung für eine moderne Verwaltung Norbert Ender, Bereichsleiter „Smarter Cities“ IBM Schweiz/Österreich - Foto

The Internet of Everthing Andreas Moser, Manager Systems Engineering, Cisco Systems (Switzerland) GmbH - Foto

loT - Standardisierung und Government Prof. Dr. Thomas Jarchow, Berner Fachhochschule - Foto

Anschliessende Paneldiskussion - Leitung Dr. Hans Rudolf Sprenger, Vizepräsident eCH - Foto_1 Foto_2

 

Dokumente:

Einladung

Anfahrtsplan

 

Dokumente: