eCH-0145 Carte nationale des processus de l’administration publique suisse

Version 1, Etat Annulé, Publié le 07.04.2014

La carte nationale des processus [eCH-0145] fournit une structure de classement axée sur les tâches, qui permet la classification concrète des prestations et processus de l’administration publique suisse et contribue ainsi à l’harmonisation de la description et de l’affectation des tâches, prestations et processus.
La carte nationale des processus permet de mettre l’ordre et de se faire une idée générale de la multitude de tâches et prestations de l’administration publique. La planification et le pilotage des activités de l’administration par les politiques et les dirigeants, la compréhension et la coopération entre administrations tout comme la communication avec les politiques, la population et les milieux économiques gagnent ainsi en simplicité.
L’annexe 1 comprend la carte nationale des processus pour les cantons et les communes. La classification fonctionnelle relative au plan comptable du modèle comptable harmonisé 2 (MCH2) sert de base à la structure de classement. Le modèle comptable harmonisé 2 est standardisé dans toute la Suisse et s’applique de la même manière à la Confédération, aux cantons et aux communes.
L’annexe 2 comprend l’affectation des prestations selon l’inventaire des prestations [eCH-0070] pour la carte nationale des processus.
[eCH-0145] s’adresse aux responsables de processus, aux process managers et aux architectes d’entreprise.

Catégorie

Best Practice

Sections spécialisées

Processus administratifs

Thèmes

  • services
  • Autorités