eCH-0169 Architecture administrative de SuisseTrustIAM

Version 1, Etat Approuvé, Publié le 04.09.2014

Cette norme décrit l’architecture administrative SuisseTrustIAM (STIAM), une solution d’Identity & Access Management fédérée, basée sur le modèle Hub-'n'-Spoke. Elle décrit du point de vue administratif, quelles parties prenantes collaborent sous quelle forme dans le contexte STIAM, quels rôles interviennent dans quels processus avec quelles tâches et à quoi ressemblent la gouvernance et la gestion d’un domaine STIAM.
Du point de vue de cette norme, la gouvernance et la gestion du domaine sont comprises comme des tâches à distinguer de manière consciente, pour lesquelles il faut créer des organes séparés. L’organe de gouvernance prescrit des Policies et veille à leur respect. L’organe de gestion met en œuvre les Policies dans et entre les parties prenantes et veille à leur application. Cela permet de s’assurer que tous les participants des domaines coordonnent leurs efforts relatifs à la définition de leur zone de confiance.
Un Identity & Access Management fédéré représente un composant essentiel pour une cyberadministration, cybersanté, cyberéducation et cyberéconomie électroniques intégrées en continu.

RFCs (Request of Changes)

Catégorie

Norme

Sections spécialisées

IAM

Thèmes

  • Organisation et l'architecture d'entreprise