INTERLIS

INTERLIS est un langage de description conceptuelle des données. À la différence de l’UML graphique, INTERLIS permet de décrire des modèles de données sous forme de texte. Le langage INTERLIS a été mis au point avec le souci de le rendre lisible à la fois par les humains et les machines. En outre, les normes INTERLIS (SN 612030 et 612031, voir également eCH-0022 et eCH-0031) définissent la manière dont doivent être codées et structurées les données afférant à un modèle de données. Ce format de transfert ne laissant pas de place à l’ambigüité, INTERLIS contient des données décrites et codées avec un statut clairement défini, gages de l’amélioration de l’échange numérique d’informations structurées.


INTERLIS est spécialisé dans l’échange de géodonnées, c’est-à-dire de données, qui, outre des valeurs alphanumériques, contiennent également des objets géométriques tels des points, des lignes et des surfaces. Il est principalement utilisé dans la mensuration officielle, où il a même caractère obligatoire. INTERLIS peut toutefois être employé également afin de modéliser les données dans n’importe quel domaine de spécialisation où la description exacte des données doit jouer un rôle essentiel. Ainsi, il est également utilisé pour modéliser les données dans le registre foncier informatisé (projet eGRIS) par exemple.


Dans le cadre de l’application pratique d’INTERLIS et face aux changements de l’environnement technologique, INTERLIS soulève sans cesse de nouvelles questions relatives à son application et la suite de son développement (version 1 et 2). Ont en outre été créés divers documents complémentaires, que certains souhaitent également mettre à disposition du grand public par le biais d’un processus eCH en tant que normes.


Le groupe spécialisé a pour objectif de soutenir la communauté des utilisateurs INTERLIS, en collectant les questions et les souhaits relatifs à INTERLIS, en organisant leurs réponses et en élaborant des recommandations et normes complémentaires.

Chef de groupe
Stefan Henrich
Membres
Lukas Schildknecht
Stefan Keller
Stefan Ziegler
Hugo Thalmann
Michael Germann
Andreas Morf
Robert Balanche
Andreas Haesler
Claude Eisenhut
Hans Rudolf Gnägi
Rolf Zuercher
Sepp Dorfschmid
Peter Staub