Description
Le présent document SAGA.ch (Standards und Architekturen für eGovernment-Anwendungen Schweiz, Normes et architectures pour les applications de cyberadministration en Suisse) présente sous forme condensée les directives techniques à respecter pour la réalisation d’applications de cyberadministration en Suisse. Il décrit des normes souvent utilisées pour le développement de systèmes de cyberadministration. De telles normes favorisent la réalisation de solutions à un coût avantageux. En effet, les systèmes de cyberadministration ne doivent pas être développés à partir de zéro, puisque l’on peut ainsi faire appel, lors de leur conception, à des composantes de base qui ont déjà fait leurs preuves dans l’industrie des TIC (technologies de l’information et de la communication). On évite ainsi les doublons et les solutions isolées au sein de l’administration. En outre, la normalisation devrait permettre de maintenir les frais d’ingénierie au niveau le plus bas possible.
SAGA.ch doit être compris comme une base de normalisation réalisée selon une approche globale, expliquant les principaux aspects requis pour atteindre les objectifs mentionnés cidessus. Ce document s’adresse en priorité aux décideurs de l’administration oeuvrant dans les domaines de l’organisation et des techniques d’information (équipes de cyberadministration).
SAGA.ch a été conçu en référence aux documents SAGA.de, versions 1.1 à 4.0, réalisé en Allemagne par l’administration (voir cidessous). On consultera également les normes françaises1, britanniques2 et mondiales pertinentes (dont SAGA Inde, e-Gif Nouvelle-Zélande, EIF).